Bitcoin n’attend pas la Fed. Alors que les marchés financiers et en particuliers le secteur des cryptomonnaies attend avec impatience la décision de la Réserve fédérale US (Fed) sur la quasi-certaine baisse de ses taux directeurs, notre cher Bitcoin (BTC) a déjà réalisé une belle performance. En effet, alors que les mois de septembre sont historiquement mauvais pour le roi des cryptos, ce mois de septembre 2025 s’avère, pour l’instant, le meilleur depuis bien longtemps.
- Bitcoin a enregistré une hausse rarissime de +7,4% en septembre 2025, défiant sa tendance historique baissière pour ce mois.
- La baisse de la volatilité de Bitcoin en 2025 pourrait indiquer une maturité croissante de son marché, malgré un bull run relativement calme.
Bitcoin enregistre une hausse de +7,4% en septembre
Historiquement, les mois de septembre ne sont pas les meilleurs pour le cours de Bitcoin. En effet, comme nous pouvons le constater sur le graphique de Coinglass ci-dessous, septembre est, en moyenne, un mois marqué par une baisse de -7,7% du prix en dollars du BTC, sur les 13 dernières années.
Cependant, il semblerait que ce mois de septembre 2025 soit différent. Car effectivement, à la date de ce mercredi 17 septembre, Bitcoin a enregistré une hausse de +7,4% environ au moment d’écrire ces lignes, avec un prix fluctuant entre 116 500 et 117 000 dollars.
Cela fait depuis l’année 2013 (comprise) que Bitcoin n’a pas connu un mois de septembre aussi positif ! Même si on reste loin des meilleurs mois, qui ont pu connaître des hausses en dizaines de pourcents, on reste donc sur une belle performance pour un mois de septembre.

Un bull run crypto à la force tranquille ?
Malgré cette bonne nouvelle, le bull run (cycle haussier) actuel reste relativement calme, surtout comparé aux précédents. Mais les baisses de prix sont également plus faibles.
En effet, selon les données (ci-dessous) de CoinGlass sur les retracements de prix par rapport aux ATH (sommet de cours) de Bitcoin, ces derniers sont beaucoup moins importants en 2025, jusqu’ici en tout cas. Alors que ces retracements ont atteint jusqu’à -80 et -75% respectivement après les précédents plus hauts historiques (2017 puis 2021), ils n’ont jamais dépassés les -30% en 2025.

Cette baisse de la volatilité de Bitcoin pourrait marquer une maturité de son marché, au fur et à mesure que l’adoption mondiale de la cryptomonnaie augmente, notamment de la part des investisseurs institutionnels. Pour savoir si ce mois de septembre 2025 se terminera aussi bien qu’il a commencé pour le BTC, il faudra toutefois attendre la décision de ce soir de la Fed. Si les taux directeurs de la banque centrale américaine sont effectivement abaissés, cela pourrait aider le roi des cryptos et son marché à grimper encore plus haut.
L’article Bitcoin : ce mois de septembre est le meilleur en 13 ans pour le BTC ! est apparu en premier sur Journal du Coin.