Bitcoin : Ce trader met fin à son pari de vente à découvert contre Strategy

Une clôture de position justifiée. Dans la finance, les spéculateurs sont sans pitié, et les ventes à découvert (emprunter un actif et le vendre immédiatement en espérant le rembourser moins cher) peuvent d’ailleurs contribuer à faire baisser la valeur d’un actif en créant une pression vendeuse. Dans le secteur de Bitcoin (BTC), cela concerne aussi bien les spéculations sur le cours des cryptomonnaies elles-mêmes que sur les entreprises liées à ces actifs technologiques. C’est le cas de James Chanos, un vendeur à découvert vétéran qui avait misé contre Strategy, la société bien connue pour ses importantes réserves de BTC. Toutefois, il vient d’annoncer qu’il clôture ce pari.

Les points clés de cet article :

  • James Chanos a annoncé clôturer son pari contre Strategy, l’entreprise bien connue pour ses réserves massives de Bitcoin.
  • Cette décision a été motivée par le resserrement de la prime sur la valeur de marché de Strategy par rapport à ses BTC détenus, rendant son action moins surévaluée.

Le spéculateur James Chanos met fin à son pari contre Strategy

James Chanos est un nom bien connu dans le monde de la finance. Ce vendeur à découvert s’est fait une réputation en pariant contre des entreprises qu’il juge surévaluées. Sa dernière cible en date était Strategy (action MSTR), la société de Michael Saylor qui fait régulièrement les gros titres pour ses investissements massifs dans Bitcoin.

Le spéculateur avait misé contre Strategy en utilisant une technique appelée « pairs trade » (trading de paires). Concrètement, il pariait sur la baisse de l’action de l’entreprise tout en misant sur la hausse de Bitcoin. Selon lui, la valeur de marché de l’entreprise ne justifiait pas un prix si élevé, même en tenant compte de ses avoirs en Bitcoin. James Chanos a toutefois annoncé récemment sur X avoir clos cette position spéculatrice.

« Suite à certaines demandes, je peux confirmer que nous avons clos notre position couverte MSTR /Bitcoin à l’ouverture [des marchés] d’hier[, 7 novembre]. »

James Chanos 

Jusqu’au 30 novembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !

<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Une décision motivée par le resserrement de la prime des actions MSTR sur Bitcoin

La décision de James Chanos d’abandonner son pari contre Strategy n’est pas anodine. Elle intervient alors que la prime sur la valeur de marché de l’entreprise par rapport à ses avoirs en Bitcoin s’est considérablement resserrée (voir graphique ci-dessous).

En d’autres termes, le prix de l’action de Strategy est désormais plus en phase avec la valeur de ses réserves de Bitcoin, moins surévalué, comme le pensait jusqu’ici James Chanos. D’où cette fermeture de position désormais.

James Chanos clôture son pari sur Strategy et Bitcoin.
Compte X @RealJimChanos

Le cas de James Chanos et de son pari contre Strategy illustre bien les ramifications grandissantes du marché des cryptomonnaies et des entreprises qui y sont liées, ce qui rapproche de plus en plus ce jeune secteur de la finance traditionnelle. Les sociétés de Bitcoin Treasuries, et plus généralement les Digital Asset Treasuries (DAT), arrivent à un point où la valeur de leurs actions est de moins en moins surévaluée par rapport à la base (solide) de leurs avoirs en Bitcoin.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.

<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

L’article Bitcoin : Ce trader met fin à son pari de vente à découvert contre Strategy est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x