Nouveau bain de sang. Décidément, le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies n’arrive pas à se sortir de sa spirale baissière. Après une première baisse violente de 89 000 à 86 000 dollars le soir du 25 janvier 2026, un nouveau flash crash vient d’avoir lieu ce jeudi 29 janvier 2026. Bitcoin et l’ensemble du marché crypto à corriger de -5% et plus en 24 heures, et de fortes liquidations de positions spéculatives à effet de levier ont été liquidés dans les toutes dernières heures.
- Bitcoin a subi un flash crash important, en perdant brutalement 3 500 dollars en moins de 80 minutes.
- Les tensions géopolitiques entre l’Iran et les États-Unis ont provoqué des liquidations massives, poussant les investisseurs vers l’or, refuge historique.
Bitcoin passe de 88 000 à moins de 84 500 dollars en à peine plus d’1h
Ce 29 janvier 2026 sera donc une nouvelle journée noire (ou rouge sang, selon les goûts) pour Bitcoin et l’ensemble du marché des crypto-actifs. Vers 15h30 cet après-midi, le cours du chef de file des actifs numériques a violemment décroché, passant de près de 88 000 dollars à un point bas à 84 350 dollars vers 16h50. Soit une chute de -4,1% en environ 80 minutes (voir graphique ci-dessous).
Au moment précis d’écrire ces lignes, le cours du BTC a seulement réussi à repasser au-dessus des 84 500 dollars, mais la nervosité reste palpable. La quasi-totalité des Top altcoins suit le roi crypto dans le rouge, avec notamment sur 24 heures : -6,5% pour Ethereum (ETH), -5,6% pour le XRP de Ripple, ou encore -6,8% pour Solana (SOL).

300 millions $ de liquidations, et des tensions géopolitiques Iran-USA au paroxysme qui favorisent l’or
Selon les données compilées par Coinglass sur les liquidations des positions spéculatives de trading sur marge, plus de 300 millions de dollars ont été vaporisés en seulement 1 heure au cours du flash crash de cette fin d’après-midi.
Parmi les causes possibles de ce nouveau mini-krach, il y a les tensions géopolitiques qui montent en flèche, avec des craintes d’une frappe américaine contre l’Iran, ce qui pourrait déclencher un conflit plus large au Moyen-Orient.
Les investissements se tournent en mode « risk-off » et se précipitent vers la valeur refuge ultime qu’est l’or. En effet, ce même 29 janvier, l’once d’or (environ 31,1 grammes de métal pur) a battu un nouveau record historique, en frôlant de près les 6 600 dollars !
Par ailleurs, la décision de la Fed de maintenir ses taux directeurs inchangés, mais surtout la perspective de ne pas voir de baisse de ces taux avant juin, semblent peser lourdement sur les actifs « risk-on » comme les actions et les cryptos. Pour espérer que Bitcoin et le marché des actifs numériques se remettent, il va d’abord falloir dans un premier temps que les tensions Iran-USA se calment. Mais malheureusement, rien n’est moins sûr avec les milliers (voire dizaines de milliers) de manifestants massacrés par le régime des mollahs au début du mois.
L’article Bitcoin chute à 84 350 $ : un flash crash du marché crypto provoque 300 millions $ de liquidations en 1h est apparu en premier sur Journal du Coin.
