Shutdown record. Depuis le 1er octobre dernier, les États-Unis sont entrés dans une période de shutdown. En pratique, cela signifie que le gouvernement n’a plus de budget pour financer ses opérations. Par conséquent, de nombreuses agences fédérales ont dû fermer partiellement leurs portes, ne laissant que les services essentiels. Alors que la situation perdure, le marché des cryptomonnaies souffre de cette incertitude, et Bitcoin (BTC) enregistre de son côté une baisse vers des niveaux qui n’avaient pas été visités depuis des mois.
- Les États-Unis connaissent un long shutdown depuis le 1er octobre, affectant le financement des agences fédérales.
- Le marché des cryptomonnaies, notamment Bitcoin, a souffert, enregistrant une baisse importante depuis son ATH.
Bitcoin a frôlé les 103 000 $ ce 4 novembre avant de rebondir légèrement
Le 6 octobre dernier, Bitcoin a enregistré un nouveau plus haut historique à 126 000 dollars. Alors que le shutdown frappait les États-Unis depuis quelques jours seulement à cette époque, le roi des cryptos semblait à cet instant, comme l’or, une valeur refuge prisée. Malheureusement, depuis, le cours du BTC est en net déclin.
En effet, près d’un mois plus tard, ce mardi 4 novembre 2025, Bitcoin est même brièvement passé sous les 103 300 dollars, selon les données de CoinGecko. C’est son niveau le plus bas depuis le mois de juin dernier.
Le cours du BTC a ainsi baissé jusqu’à -18% par rapport à son ATH (plus haut historique) enregistré début octobre. Seule consolation, au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin a toutefois réussi à rebondir au-dessus des 104 500 dollars.

Shutdown : un nouveau record de longueur sur le point d’être battu ?
De son côté, le shutdown aux États-Unis vient d’entrer dans son 35e jour. Ainsi, cela égalise le record de 2018-2019 qui, avec la même durée, était le plus long shutdown de l’histoire des États-Unis.
Ce mardi 4 novembre à 17h30 heure française, le Sénat américain se réunit à nouveau pour voter ou non une rallonge budgétaire qui mettrait fin temporairement au shutdown. Si jamais un compromis n’est pas trouvé entre Républicains et Démocrates, cet évènement battra le record de la plus longue interruption de financement des agences gouvernementales.
Et si ce shutdown se prolonge encore, la situation d’incertitude pourrait continuer à mettre une pression baissière sur me marché de Bitcoin et des cryptomonnaies. La zone de support des 100 000 dollars pour le BTC sera à surveiller de très près ces prochains jours. Rebond ou chute encore plus profonde ?
L’article Bitcoin chute à son plus bas niveau depuis juin alors que le shutdown s’éternise aux USA est apparu en premier sur Journal du Coin.
