Bitcoin chute sous les 91 000 $ alors que l’or et l’argent battent de nouveaux record à la hausse

Les métaux précieux éclipsent Bitcoin. Le président des États-Unis Donald Trump continue de faire chavirer les marchés financiers. Cela notamment en raison de ses déclarations tonitruantes au sujet de l’achat du Groenland, et surtout sa volonté d’imposer de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de l’Union européenne. Une situation de tension géopolitique qui vient de permettre à l’or (XAU) et à l’argent (XAG) d’atteindre de nouveaux sommets historiques. Et pendant ce temps-là, le cours de Bitcoin (BTC) a de nouveau plongé, sous les 91 000 dollars cette fois.

Les points clés de cet article :

  • Les métaux précieux que sont l’or et l’argent ont atteint de nouveaux sommets historiques, notamment suite aux tensions géopolitiques autour du Groenland.
  • Bitcoin, en revanche, a subi une chute significative de sa valeur, passant en dessous des 91 000 dollars.

Bitcoin baisse, mais l’or atteint un nouveau sommet à plus de 4 735 $ l’once

Le nouveau regain de tensions géopolitiques autour du Groenland, semble beaucoup profiter aux valeurs refuges par excellence que sont les métaux précieux. À l’inverse, les actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies souffrent de cette nouvelle incertitude.

En effet, ce 20 janvier 2026, nous avons d’un côté le cours de Bitcoin qui vient à nouveau de chuter en passant sous les 91 000 dollars (après être déjà passé de 95 000 à moins de 93 000 dollars le 19 janvier.

De l’autre côté, nous avons le cours de l’once d’or (gold ounce, soit environ 31,1 grammes de métal pur) qui vient de battre à nouveau son ATH (plus haut historique) en atteignant les 4 735 dollars. Soit plus de 152 000 dollars le kilogramme !

Cours de l’or contre le dollar (graduations : par kilo à gauche, par once à droite). – Source : or.bullionvault.fr

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

L’once d’argent a vu son prix explosé de +220% en un an !

Si le métal doré enchaîne les records, le métal gris-argenté est encore plus déchaîné à la hausse. En effet, l’once d’argent vient également de battre un nouveau record historique en dépassant les 95 dollars pour environ 31,1 g de métal pur. Soit plus de 3 060 dollars le kilo.

Sur un an, la hausse de la silver ounce est vertigineuse et digne d’un bull run crypto, puisque cette dernière était encore à 30 dollars en début d’année 2025. Un an plus tard, le métal précieux a donc vu sa valorisation grimpé de près de +220%.

Cours de l’argent contre le dollar (graduations : par kilo à gauche, par once à droite). – Source : or.bullionvault.fr

Si les tensions géopolitiques autour du Groenland viennent de permettre à l’or et à l’argent d’atteindre de nouveaux records, les conséquences s’avèrent donc baissière sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Seules les cryptomonnaies dites anonymes comme Monero (XMR) et Dash (DASH) réussissent à rester positives sur une semaine.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Bitcoin chute sous les 91 000 $ alors que l’or et l’argent battent de nouveaux record à la hausse est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x