Retour en force de Bitcoin. Ces 2 et 3 octobre 2025, le cours de Bitcoin (BTC) a de nouveau dépassé les 120 000 dollars, se rapprochant ainsi de son ATH (plus haut historique) à 124 000 dollars, enregistré le 14 août dernier. Cela, alors que les acteurs de marché ont les yeux rivés sur le shutdown aux États-Unis, et ses répercussions sur l’économie US.
- Bitcoin a récemment dépassé les 120 000 dollars, frôlant même les 121 000 dollars, et il se rapproche ainsi de son plus haut historique.
- Le shutdown aux États-Unis a créé une incertitude économique, incitant les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme l’or et Bitcoin.
Bitcoin à 120 000 $ : un nouvel ATH en approche ? La crypto est vue comme un or numérique en temps de crise
Ces derniers jours, Bitcoin, souvent surnommé « l’or numérique », a donc franchi à nouveau la barre des 120 000 dollars. Les cours du BTC ont même frôlé un pic à 121 000 dollars dans la soirée de ce jeudi 2 octobre.
Cette montée en flèche est attribuée aux craintes entourant le shutdown du gouvernement américain, qui est devenu effectif ce 1er octobre. Comme cela entraîne d’importantes perturbations, avec la fermeture des services non essentiels de l’État fédéral US, cela semble inciter les investisseurs à se tourner vers des actifs refuges.
Car le bon vieux métal précieux qu’est l’or a encore battu, ses pourtant récents, plus hauts historiques. Le cours de l’once d’or (environ 31,1g de métal pur) a même frôlé les 3 900 dollars. Bitcoin semble donc confirmer son statut d’alternative numérique à l’or physique en période d’incertitude économique.
Shutdown aux USA : une crise politique aux conséquences économiques
Le shutdown aux États-Unis, fait suite à l’incapacité du Congrès à trouver un accord sur le budget. Et cela a des répercussions majeures sur l’économie US, mais également sur l’ensemble de la planète.
Cette situation paralyse de nombreux services publics américains – comme d’ailleurs la SEC, qui a arrêté d’instruire les demandes d’ETF cryptos – et crée une incertitude économique qui pousse les investisseurs vers les valeurs refuges que sont l’or et désormais Bitcoin.
Ce shutdown, s’il devait se prolonger (sachant que le dernier, en 2018, a duré plus d’un mois), risque d’exacerber les craintes d’une récession Outre-Atlantique, ce qui pourrait entraîner une crise économique majeure à l’échelle mondiale.
En tout cas, pour l’instant, les tensions politiques entre les Républicains et Démocrates sont toujours vives, et il y a de fortes chances que ce shutdown se prolonge au moins jusqu’à la semaine prochaine. Face à cette incertitude, Bitcoin s’impose plus que jamais comme une valeur refuge en cas de crise. De quoi lui faire, comme pour son grand frère l’or, atteindre de nouveaux sommets ? Les prochaines semaines devraient nous le dire.
L’article Bitcoin dépasse les 120 000 $ malgré le shutdown aux USA qui inquiète les marchés est apparu en premier sur Journal du Coin.