Bitcoin bat l’or. Si les investisseurs de Bitcoin ont vu leur actif préféré atteindre un nouveau sommet historique à plus de 122 000 dollars ce lundi 14 juillet, ils peuvent aussi se réjouir d’un autre exploit. En effet, le roi des cryptos a réussi à dépasser l’or en termes de gains depuis le début de l’année 2025. Avec une hausse de 29 %, Bitcoin surpasse légèrement l’or, qui a gagné environ 27 % sur la même période.
- Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique à plus de 122 000 dollars, surpassant l’or en termes de gains depuis le début de l’année 2025.
- Le prix de Bitcoin par rapport à l’or a atteint un sommet de 23 semaines, et il est soutenu par une forte demande institutionnelle avec des entrées nettes de plus de 2 milliards de dollars dans les ETF Bitcoin.
Bitcoin : le meilleur investissement de 2025 ?
Selon Charlie Bilello, stratège en chef de Creative Planning, Bitcoin et l’or sont désormais « les actifs majeurs les plus performants de 2025 ». L’expert a ajouté que c’était la première fois que ces deux actifs occupaient les deux premières places dans le classement des performances annuelles.
Comprenons bien. Le prix de Bitcoin par rapport à l’or a atteint un sommet de 23 semaines, à 36,54 onces d’or par BTC, soit une hausse de 25 % depuis le 22 juin. Ce ratio avait atteint un pic de 41 en décembre 2025, et il est actuellement environ 12 % en dessous de ce niveau.
De son côté, l’analyste de marché Tuur Demeester a déclaré qu’il fallait « s’attendre à des feux d’artifice » lorsque Bitcoin dépassera définitivement le prix de 1 kilogramme d’or, qui était d’environ 108 000 dollars au moment de l’écriture .
Bitcoin : un actif refuge face aux incertitudes économiques
La récente hausse de Bitcoin est attribuée à une « reprise implacable » au cours des cinq derniers jours, atteignant un sommet historique au-dessus de 122 000 dollars. Cette performance est soutenue par une forte demande institutionnelle, comme en témoigne les entrées nettes de plus de 2 milliards de dollars dans les ETF Bitcoin au comptant la semaine dernière.
Selon QCP Capital, la force de ce mouvement parabolique a été sous-estimée par le marché, étant alimentée par une cassure technique décisive et une reprise marquée de la demande institutionnelle.
Alors que Bitcoin continue de battre des records, les analystes restent optimistes quant à sa capacité à atteindre de nouveaux sommets. Le prochain objectif pourrait être de 125 000 dollars voir plus selon certains observateurs, alors que Bitcoin continue de canaliser sa croissance dans un canal parallèle ascendant.

L’article Bitcoin dépasse l’or en 2025 : le BTC est-il le meilleur investissement de l’année ? est apparu en premier sur Journal du Coin.