Les institutionnels repassent à l’achat. Après une première semaine de septembre en léger flux négatif, les investisseurs institutionnels ont clairement été de retour sur le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies la semaine dernière. En effet, des milliards de dollars d’entrées nettes ont été enregistrés sur les différents fonds et produits financiers proposés sur les actifs numériques.
- Les investisseurs institutionnels ont recommencé à investir massivement dans le marché des cryptomonnaies, avec des entrées nettes de 3,3 milliards de dollars la semaine du 8 septembre.
- Bitcoin et Ethereum ont capté respectivement 73 % et 20 % de ces investissements, tandis que Solana a également attiré une part notable des flux financiers.
Les institutionnels redémarrent leurs investissements massifs sur le marché crypto
Chaque semaine, CoinShares publie un rapport sur les flux de capitaux enregistrés par les différents produits d’investissement crypto. Et ces derniers viennent de connaître une semaine dans le vert bien vif. Est-ce parce que les acteurs de marchés ont désormais la certitude que la Fed va baisser ses taux directeurs ?
En tout cas, d’après le dernier rapport des analystes des CoinShares, la semaine du 8 septembre a vu l’arrivée massive de +3,3 milliards de dollars d’entrées nettes dans ces fonds et produits cryptos. Et si la performance est déjà belle, il y a mieux : ces entrées portent le total des actifs sous gestion (AuM) de ces produits d’investissement à 239 milliards de dollars. Un score qui tutoie de près le record historique atteint ce mois d’août, à 244 milliards de dollars.
Sans surprise, ce sont les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin et Ethereum cotés aux États-Unis qui ont capté la grande majorité de ces flux financiers, comme nous allons le voir plus en détails.

Les produits sur Bitcoin et Ethereum captent plus de 92 % des investissements
Le roi des cryptos, Bitcoin (BTC), a mené les entrées de capitaux avec plus de 2,4 milliards de dollars de flux positifs nets à lui seul au cours de la semaine écoulée, selon les données partagées par CoinShares. Cela représente près de 73 % des entrées nettes.
De son côté, le prince des altcoins, Ethereum (ETH) n’est pas en reste, avec près de 646 millions de dollars d’entrées nettes sur la même période, ce qui représentent donc un peu moins de 20 % du total des capitaux nets ayant afflué dans ces produits d’investissement crypto.
On notera, à la troisième place de ce podium, la belle performance des fonds et produits sur Solana (SOL), qui enregistrent tout de même 198,4 millions de dollars de flux positifs nets sur une semaine, soit environ 6 % de l’ensemble.

Si Bitcoin et Ethereum dominent toujours largement les entrées dans ces produits d’investissements destinés majoritairement aux investisseurs institutionnels, l’arrivée d’ETF au comptant sur d’autres cryptos pourrait aider certains altcoins à avoir une plus grosse part de ce gâteau. En effet, Solana, XRP, Litecoin ou encore Dogecoin attendent leurs fonds négociés en bourse, et ceux-ci pourraient bien arriver dès octobre prochain. Un retour du bull run à prévoir ?
L’article Bitcoin et Ethereum en tête des 3,3 milliards $ d’entrées dans les produits cryptos : le retour du bull run ? est apparu en premier sur Journal du Coin.