Les conseillers en investissement à la fête ! Les ETF Bitcoin ont été approuvés en janvier 2024 par la SEC, suivis par les ETF Ethereum en mars 2025. Depuis, ces produits financiers ont connu un succès fulgurant auprès des investisseurs. Selon de récentes données de Bloomberg, ce sont les conseillers en investissement qui dominent le marché des ETF.
- Les conseillers en investissement ont dominé le marché des ETF Bitcoin et Ethereum depuis leur approbation par la SEC, investissant massivement dans ces produits financiers.
- Une adoption institutionnelle des cryptomonnaies en forte croissance a été observée, révélant une transition vers des investissements à long terme par les institutions financières traditionnelles.
Les conseillers en investissement dominent les ETF Bitcoin et Ethereum
Selon des données partagées par Bloomberg, les conseillers en investissement sont les plus gros détenteurs d’ETF Bitcoin et Ethereum.
Ainsi, ils ont investi plus de 1,3 milliard de dollars dans les ETF Ethereum, soit une augmentation de 68% par rapport au trimestre précédent.
Du côté des ETF Bitcoin, les conseillers en investissement détiennent 17 milliards de dollars d’exposition, soit 161 000 BTC.
Dans les deux cas, l’exposition des conseillers en investissement est près de deux fois supérieure à celle des gestionnaires de fonds spéculatifs.
En pratique, ces données ne représentent qu’une fraction de tous les détenteurs d’ETF Bitcoin au comptant. En effet, elles ne tiennent compte que des déclarations 13F déposées auprès de la SEC, qui représentent environ 25% des actions des ETF Bitcoin.
« Les conseillers sont de loin les plus gros détenteurs maintenant. Ils détiennent plus de 17 milliards de dollars d’exposition à 161 000 Bitcoin. »
James Seyffart, analyste chez Bloomberg
Une adoption institutionnelle en plein essor
Ces données mettent en avant une tendance de fond : l’adoption croissante des cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles.
Comme l’a souligné Vincent Liu, directeur des investissements chez Kronos Research, cette adoption marque un passage des flux spéculatifs à des allocations à long terme, axées sur le portefeuille.
De son côté, Pav Hundal, analyste de marché chez Swyftx, a déclaré que les avoirs des conseillers en investissement dans les ETF Bitcoin avaient augmenté d’environ 70% depuis juin.
Cette croissance a été déclenchée par un assouplissement du contexte réglementaire aux États-Unis, couplé à une demande presque sans précédent pour les actifs à risque.
Toutefois, il semblerait que cette tendance ne fasse que commencer. En effet, selon une étude de Bitfinex, nous ne serions qu’à 10% de l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.

L’article Bitcoin et Ethereum : Les conseillers en investissement se ruent sur les ETF crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.