Oui, mais pas trop quand même. Les cryptomonnaies sont-elles devenues un investissement de choix pour les entreprises françaises ? C’est ce que semble laisser penser une récente étude sur le sujet publiée en fin de semaine dernière. En effet, tous les entrepreneurs interrogés connaissent désormais les crypto-actifs. Et ils seraient près de 40 % à avoir déjà investi dans le domaine. Une hausse significative qui ne s’accompagne pourtant pas nécessairement d’une adoption effective comme un moyen de paiement. Et ce n’est pas le gouverneur de la Banque de France qui va faciliter les choses. États des lieux…
- Selon ce récent rapport, les entrepreneurs français seraient de plus en plus réceptifs aux cryptomonnaies.
- Une réalité vis-à-vis de laquelle les paiements crypto restent les grands absents.
Entreprises françaises : les cryptomonnaies sont dans l’air du temps ?
Le fait ne peut plus être ignoré. Les cryptomonnaies font désormais partie intégrante du paysage entrepreneurial partout dans le monde. Et cette réalité n’épargne – pour une fois – pas la France, selon une récente étude menée par BFM Business et VistaPrint.
En effet, le sujet est connu par 100 % des patrons de TPE/PME interrogés dans le cadre de ce baromètre. Et 39 % d’entre eux déclarent avoir déjà investi dans les cryptomonnaies, contre seulement 26 % en janvier 2023.

Une proportion au sein de laquelle 14 % des dirigeants interrogés déclarent avoir réalisé ces opérations dans le passé. Mais 25 % d’entre eux auraient des positions ouvertes à l’heure actuelle. Cela pour un total de 50 % de ces investisseurs ayant réalisé des bénéfices effectifs.
Des paiements crypto toujours en manque d’adoption
De nombreuses raisons incitent les entrepreneurs français à s’intéresser aux cryptomonnaies. Mais la première d’entre elles (55 %) concerne la curiosité et l’envie d’en apprendre plus dans le domaine. Et, tout juste derrière, la volonté de réaliser des rendements financiers, avec un score de 52 %.
Mais la véritable donnée importante concerne 41 % des réponses apportées. Car elle implique une conviction affirmée vis-à-vis du potentiel de cette technologie numérique.
Un plébiscite qui s’évapore malheureusement dès que le sujet des paiements est abordé. En effet, seulement 12 % des entrepreneurs interrogés ont déjà utilisé des « cryptos » pour envoyer ou recevoir des paiements professionnels. Dans le même temps, 52 % d’entre eux estiment qui est probable ou très probable que cette méthode soit largement adoptée par les entreprises dans cinq ans.
Parmi les avantages évoqués, la rapidité (53 %), la sécurité (49 %) et la simplification des transactions internationales (43 %) arrivent largement en tête. À l’inverse, les trois principaux obstacles mentionnés sont le manque de connaissances (55 %), la volatilité des prix (53 %) et la méfiance (49 %).
Parmi les 1000 patrons interrogés dans le cadre de cette étude de l’institut OnePoll, c’est la catégorie des 18 à 24 ans qui remporte la palme des investisseurs crypto, avec une proportion de 40 %. Un panel au sein duquel les hommes arrivent largement en tête, avec 36 % contre 13 % pour les femmes. En ce qui concerne les paiements, 28 % des plus jeunes d’entre sont au rendez-vous, contre 2 % pour les plus âgés (65 ans et plus). Une situation qui nécessite très clairement des initiatives comme un Institut National de Bitcoin (INBi) afin de répondre à leurs attentes.
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