Des cryptos sous le joug de la régulation – Le Trésor britannique, département du gouvernement britannique chargé de l’élaboration et de la mise en place des politiques de finances publiques, a récemment annoncé ses intentions de mieux réglementer les plateformes cryptos. D’après un rapport publié dernièrement, le secteur cryptographique ne serait pas assez développé. Bitcoin et les cryptomonnaies, compte tenu de leurs cours volatils, représentent un risque pour la stabilité financière et la protection des consommateurs.
Sécurité et transparence pour les plateformes cryptos
Dans la liste des doléances dressée par le Trésor britannique, ce dernier souhaite mettre en place des réglementations qui permettront d’assurer la sécurité des fonds des utilisateurs. Les exchanges ne seront pas laissés pour compte, car leur transparence sera également contrôlée. Par ailleurs, ces nouvelles réglementations incluront des exigences en matière de conformité pour les exchanges sous couvert de sanctions s’ils ne respectent pas les règles.
Un hiver crypto bien trop risqué pour le régulateur anglais
Cette annonce fait suite à une série d’incidents qui n’ont eu de cesse de ponctuer l’année 2022 : Celsius, Terra, FTX ou encore 3AC. Nombreux sont les écosystèmes qui se sont effondrés, emportant avec eux les fonds de leurs clients.
Le Trésor britannique espère donc que cette nouvelle réglementation permettra de renforcer la confiance des consommateurs afin d’encourager l’utilisation des cryptomonnaies dans son pays. Il ne s’agit donc pas de faire fuir la crypto hors de l’île, mais bel et bien de proposer un cadre – critiquable – pour l’accueillir.
« Les cryptomonnaies ont le potentiel de devenir une partie importante de l’économie financière mondiale, mais il est crucial de garantir que les consommateurs soient protégés et que les activités soient transparentes. »
Déclaration du porte-parole du Trésor britannique
Cette nouvelle réglementation vise à garantir la sécurité et la transparence du secteur des crypto dans un pays durement touché par l’inflation. Mais il s’agit également pour le régulateur d’installer un cadre légal pour Bitcoin et les cryptomonnaies dans son pays afin de favoriser leur développement.
Vous cherchez une plateforme réglementée pour investir dans les actions et les cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Trade Republic. Vous profiterez d’un bonus de 20 € en actions (lien commercial).
L’article Bitcoin et les cryptos encore en danger ? Le Trésor britannique dessine son plan d’attaque est apparu en premier sur Journal du Coin.