Non à la crypto, oui aux MNBC. On est habitué aux déclarations tantôt positives, tantôt négatives de la Chine à propos de Bitcoin et de la crypto. Et malgré les nombreuses expérimentations dans le secteur menées à Hong Kong, les autorités centrales semblent vouloir maintenir leurs positions hostiles maintes fois exprimées. Cette fois, c’est le gouverneur de la banque centrale chinoise vient de déclarer que son institution continuera de lutter contre la spéculation et les stablecoins pour préserver « l’ordre économique et financier ».
- Le gouverneur de la Banque populaire de Chine a réaffirmé la lutte contre les cryptomonnaies et stablecoins, les qualifiant de menace pour l’ordre économique et financier.
- La Chine a continué à développer son yuan numérique tout en condamnant les cryptomonnaies décentralisées.
La crypto est une menace selon la banque centrale chinoise
Ce 27 octobre 2025 se tenait la conférence annuelle du Financial Street Forum à Pékin, où Pan Gongsheng, le gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC, la banque centrale du pays), a notamment abordé le sujet des cryptomonnaies.
Et sans surprise, ce n’est pas pour en dire du bien. Le banquier central a ainsi déclaré que les cryptos représentaient une menace pour l’« ordre économique et financier », et que la PBoC allait continuer de lutter contre elles :
« Depuis 2017, la Banque populaire de Chine et les départements concernés ont publié plusieurs documents politiques pour prévenir et traiter les risques liés aux transactions et à la spéculation sur les monnaies virtuelles nationales. Ces documents politiques restent actuellement valables. La Banque populaire de Chine continuera de coopérer avec les services répressifs pour lutter contre les opérations et la spéculation sur les monnaies virtuelles nationales, afin de maintenir l’ordre économique et financier. »
Extrait du discours de Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine – Source : finance.sina.com

Les stablecoins sont aussi dans le collimateur des autorités chinoises
En plus des cryptomonnaies décentralisées comme Bitcoin, le gouverneur de la PBoC a également attaqué les stablecoins, pourtant émis par des entités centralisées.
Pan Gongsheng reprend ici les arguments maintes fois rabâchés des régulateurs financiers : les stablecoins seraient un risque pour la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme.
« Les stablecoins, en tant qu’activité financière, ne peuvent pas répondre efficacement aux exigences de base en matière d’identification des clients et de lutte contre le blanchiment d’argent, élargissant ainsi les lacunes de la réglementation financière mondiale, telles que le blanchiment d’argent, les transferts illégaux transfrontaliers de fonds, le financement du terrorisme, etc. »
Extrait du discours de Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine – Source : finance.sina.com

La Chine veut continuer de développer son yuan numérique
Sans surprise, si la Chine ne veut pas des cryptomonnaies décentralisées, elle veut en revanche continuer de développer sa propre MNBC : le yuan numérique (e-CNY).
Le gouverneur de la PBoC a ainsi déclaré que le développement du yuan numérique serait « promu de manière ordonnée ». Il a également précisé que les autorités chinoises « exploreront activement » le rôle de cette MNBC dans « l’amélioration de l’efficacité des paiements transfrontaliers ».
Si la Chine compte bien continuer de bannir les cryptomonnaies de son territoire, elle ne pourra en revanche pas empêcher ses habitants d’y investir et même le gouverneur de la Banque populaire de Chine a concédé qu’elles étaient « un phénomène mondial ». Bien que les exchanges de cryptomonnaies soient toujours persona non grata en Chine, les investisseurs chinois peuvent évidemment passer par des plateformes basées à l’étranger pour se procurer des BTC et autres. Comme quoi, de Bruxelles à Pékin, les banquiers centraux ont plus ou moins les mêmes idées sur le sujet.
L’article Bitcoin et stablecoin : Le gouverneur de la banque centrale de Chine critique la crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.
