Prince déchu. La cryptomonnaie est un secteur en plein essor. Mais également un terrain de jeu privilégié pour les arnaqueurs de tout poil. C’est la raison pour laquelle les instances de régulation sont en alerte permanente. Et, parfois, des opérations conjointes permettent de frapper fort. Comme dans le cas de cette organisation criminelle transnationale basée au Cambodge et visée par les États-Unis et le Royaume-Uni. Au menu, fraude en ligne, extorsion, traite d’êtres humains et blanchiment d’argent en bitcoins. Tout un programme…
- Une opération conjointe entre les États-Unis et le Royaume-Uni a visé une organisation criminelle transnationale au Cambodge, impliquée dans des fraudes en ligne massives.
- Le Prince Group, dirigé par Chen Zhi, a été au centre d’une fraude crypto estimée à 16 milliards de dollars, englobant des activités comme l’extorsion et la traite d’êtres humains.
Une organisation criminelle transnationale basée au Cambodge
Les fraudes en ligne sont une véritable plaie. D’autant plus avec l’essor des cryptomonnaies, qui permet d’ajouter une dimension numérique et décentralisée à ces activités illicites.
Un problème qui touche bien évidemment les États-Unis, en tant que leader du secteur. Car, selon les estimations du gouvernement, les pertes associées à ces arnaques numériques ont explosé de 66 % en 2024. Avec un total estimé à 10 milliards de dollars rien qu’en Asie du Sud-Est.
C’est la raison pour laquelle le bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) viennent de lancer une opération conjointe. Cela en collaboration avec le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume-Uni.
Le but de cette procédure ? S’attaquer à un groupe présenté comme un acteur « dominant de l’économie de la fraude au Cambodge. » Cela au moyen d’une opération criminelle transnationale basée sur des arnaques à l’investissement en ligne. Et les activités de ce groupe sont également associées à la traite d’êtres humains et à l’esclavage moderne.
L’enquête a révélé que le groupe possédait une entreprise de minage de bitcoins au Laos, la Warp Data Lao Sole Co., qui servait à transférer d’énormes quantités de BTC vers les portefeuilles de Chen Zhi.
« Les 127 271 BTC (14 milliards de dollars) qu’ils cherchent à confisquer proviennent en réalité de l’exploitation minière LuBian, gérée par le défendeur, et ont été volés en 2020. Ils sont restés inutilisés depuis. Il est peu probable qu’ils les obtiennent, à moins d’un faux piratage.»
Une fraude crypto estimée à 16 milliards de dollars
Cette opération visait principalement le réseau cambodgien Prince Group Transnational Criminal Organization (TCO). Une structure dirigée par le ressortissant Chen Zhi. Et impliquée dans des activités criminelles comme « la fraude en ligne, l’extorsion, la traite d’êtres humains, le pig butchering (arnaque à la romance ndlr) et le blanchiment d’argent. »
Une procédure apparemment nécessaire, car les pertes liées aux arnaques à l’investissement en ligne ont augmenté de 66 % au cours de l’année passée. Avec un montant total estimé à 16,6 milliards de dollars au cours actuel du BTC.
Dans le même temps, le FinCEN a émis une règle finale qui coupe le conglomérat de services financiers basé au Cambodge, Huione Group, du système financier américain. Car cette structure est impliquée dans le blanchiment des produits de fraudes crypto et autres vols numériques.
« La montée en puissance rapide de la fraude transnationale a coûté des milliards de dollars aux citoyens américains, dont les économies de toute une vie ont été anéanties en quelques minutes. Le Trésor prend des mesures pour protéger les Américains en réprimant les escrocs étrangers. En étroite coordination avec les forces de l’ordre fédérales et des partenaires internationaux comme le Royaume-Uni, le Trésor continuera de mener des efforts pour protéger les Américains contre les criminels prédateurs. »
Scott Bessent, Secrétaire au Trésor – Source
Les fraudes numériques sont un véritable fléau. Et les cryptomonnaies ne sont pas responsables de leur existence. Elles ne font qu’offrir de nouvelles opportunités à des structures comme Prince Group. C’est la raison pour laquelle il faut rester vigilant. Car les arnaques crypto sont omniprésentes, y compris sur des réseaux sociaux comme TikTok.
L’article Bitcoin et trafic d’êtres humains : Les USA et le Royaumme-Uni saisissent plus de 120 000 BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.