HK Asia Holdings fait le pari Bitcoin. Depuis quelques temps déjà – et de plus en plus – le Bitcoin s’impose comme une option institutionnelle de premier plan. Une logique qui concerne également les trésoreries d’entreprises. Et c’est désormais du côté de la Chine que cette stratégie s’impose. Car la société cotée à la bourse chinoise HK Asia Holdings vient d’ajouter une option BTC à son bilan. Une décision audacieuse, dans un pays réputé peu accueillant vis-à-vis des cryptomonnaies.
- HK Asia Holdings marque l’histoire en devenant la première entreprise cotée en Chine à adopter Bitcoin comme stratégie de trésorerie.
- Cette initiative audacieuse inclut l’intégration de Bitcoin dans leur modèle commercial via des produits prépayés et des distributeurs automatiques.
Trésorerie Bitcoin : HK Asia Holdings montre la voie en Chine
HK Asia Holdings est une société chinoise cotée en bourse, initialement spécialisée dans les cartes SIM et les produits technologiques prépayés. Mais elle semble connaître actuellement des changements internes importants, afin de devenir la nouvelle « Moon Inc ».
En effet, son nouveau PDG John Riggins a récemment décrit un pivot franchi par cette entreprise. Et cela laissait espérer une mutation numérique d’envergure, pour cet homme présenté par Bitcoin Magazine comme un « défenseur de longue date du Bitcoin ».

Et cela n’a pas manqué. Car la société HK Asia Holdings vient d’annoncer l’achat de 10 BTC effectué le 10 mars dernier, pour un montant estimé à environ 860 000 $. Des fonds qui viennent compléter les 8,88 BTC déjà détenus dans sa trésorerie, pour un total de 1,7 million de dollars.
« Le Conseil d’administration a le plaisir d’annoncer que le 20 mars 2025, le Groupe a acquis, dans le cadre de transactions sur le marché libre, environ 10 unités de Bitcoin pour un montant total de 6 671 182,23 HK$ (équivalent à environ 858 581,15 USD) »
L’Asie, un marché prometteur pour Bitcoin ?
Cette démarche vise à protéger le bilan de HK Asia Holdings, tout en diversifiant sa trésorerie face aux incertitudes macroéconomiques. Mais il est également question d’ajouter le Bitcoin dans son modèle commercial.
En effet, l’entreprise chinoise ambitionne de déployer des offres liées au BTC via son réseau de vente au détail déjà existant. Ce qui inclut notamment des distributeurs automatiques (ATM) et des produits prépayés.
Selon John Riggins, l’adoption du Bitcoin par les entreprises asiatiques en est encore à ses débuts, mais l’intérêt croît rapidement. Il a souligné que des marchés comme la Corée du Sud, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie montrent un potentiel clair pour suivre cette tendance.
Bien que la Chine n’ait pas encore fait de mouvements publics formels, John Riggins pense que le Bitcoin est déjà détenu indirectement par des organisations affiliées au gouvernement. D’autant plus du fait que les États-Unis se dirigent vers une réserve stratégique de Bitcoin. Car Pékin pourrait décider de suivre cet élan.
L’article Bitcoin : HK Asia Holdings devient la première entreprise chinoise à adopter une trésorerie en BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.