Bitcoin everywhere. Le réseau Lightning de Bitcoin est en train de devenir la solution de paiement crypto par excellence et de plus en plus d’entreprises l’adoptent pour proposer des paiements rapides et peu coûteux à leurs clients. C’est notamment le cas de la chaîne de fast-food Steak n’ Shake qui a annoncé accepter les paiements en BTC. De son côté, Jack Dorsey a confirmé l’arrivée des paiements en bitcoin sur Square.
- Le réseau Lightning de Bitcoin a été adopté par de nombreuses entreprises pour offrir des paiements rapides et peu coûteux.
- Square, renommé Block et fondé par Jack Dorsey, a annoncé son intention d’accepter les paiements en Bitcoin via le Lightning Network d’ici 2026.
Square va accepter les paiements en Bitcoin
Square est une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement pour les commerçants. Fondée par Jack Dorsey, également fondateur de Twitter, Square propose des terminaux de paiement ainsi qu’une application mobile pour gérer les transactions.
En 2021, Square a été renommé Block, afin de refléter son intérêt croissant pour les cryptomonnaies et la blockchain. Le 27 mai, dans le cadre de la conférence Bitcoin 2025, Block a annoncé que sa solution de paiement Square allait accepter les paiements en Bitcoin. Et c’était inévitable.
Ainsi, les commerçants utilisant Square pourront accepter les paiements en Bitcoin via le Lightning Network et ces derniers auront donc le choix entre conserver les BTC ou les convertir automatiquement en monnaie fiduciaire.
L’entreprise prévoit de commencer le déploiement au second semestre 2025, ce qui devrait permettre d’atteindre tous les vendeurs Square éligibles d’ici 2026, sous réserve des approbations réglementaires.

Steak n’ Shake réduit ses frais grâce aux BTC
Cette annonce n’est pas surprenante, car Jack Dorsey est un défenseur historique de Bitcoin qui ne manque jamais une occasion d’en faire la promotion !
De son côté, la chaîne de fast-food Steak n’ Shake a également fait une annonce concernant la crypto. Le 9 mai, l’entreprise a déclaré qu’elle allait accepter les paiements en bitcoins dans l’ensemble de ses restaurants à travers le monde.
Toujours lors de cette conférence Bitcoin 2025, Dan Edwards, le directeur des opérations de Steak n’ Shake, a affirmé que l’entreprise avait même réduit de moitié ses frais de traitement des paiements grâce à Bitcoin :
« Jusqu’à présent, notre expérience avec Bitcoin a été qu’il est plus rapide que les cartes de crédit, et lorsque les clients choisissent de payer en bitcoin plutôt qu’en carte de crédit, nous économisons environ 50 % sur nos frais de traitement. »
Dan Edwards, le directeur des opérations de Steak n’ Shake – Source : Cointelegraph
En effet, les frais de transaction sur le Lightning Network sont bien inférieurs à ceux des réseaux de cartes de paiement traditionnels et cela permet aux commerçants de réaliser des économies importantes.
Jack Dorsey continue donc de miser gros sur Bitcoin et son entreprise a déclaré récemment s’intéresser maintenant au minage dans une Amérique ouvertement pro-crypto. Enfin, le développement de son portefeuille Bitkey se poursuit également, avec toujours l’idée d’en faire un outil de la démocratisation des paiements en satoshis.
L’article Bitcoin : Jack Dorsey annonce l’arrivée des paiements en BTC sur Square est apparu en premier sur Journal du Coin.