Erreur de débutant. Dans la série des Losers, après l’Allemagne qui a perdu des milliards de dollars en se débarrassant violemment d’un trésor de 50 000 bitcoins à l’été 2024, voilà le cas encore plus dramatique de la Bulgarie. Tenez-vous bien, en mai 2017, les autorités bulgares avaient saisi un fabuleux pactole de plus de 200 000 bitcoins. Si, au lieu de vendre rapidement tout ce Bitcoin, la Bulgarie avait HODL (conservé à long terme) la précieuse cryptomonnaie jusqu’à aujourd’hui, le pays aurait carrément pu rembourser toute sa dette nationale, et éviter autant d’impôts aux citoyens bulgares.
- La Bulgarie a perdu une opportunité historique en vendant trop tôt ses 213 519 bitcoins saisis en 2017.
- Avec la hausse spectaculaire de la valeur du Bitcoin, ces bitcoins auraient suffi à rembourser toute la dette nationale bulgare.
La Bulgarie subit la douleur de vendre son Bitcoin trop tôt : une perte en milliards de dollars !
C’est donc à la fin de l’année 2017 que la Bulgarie avait eu l’incroyable chance de saisir très exactement 213 519 bitcoins dans le cadre d’une enquête sur un réseau criminel qui utilisait la cryptomonnaie pour blanchir de l’argent, comme le rappelle Cointelegraph.
Mais le gouvernement bulgare a alors décidé de vendre ses bitcoins en plusieurs tranches dès 2018, obtenant un total de 3,5 milliards de dollars pour ses BTC, qui ont été tous vendus jusqu’au dernier.
Aujourd’hui, avec la hausse spectaculaire du cours de Bitcoin, ces 213 519 BTC saisis par la Bulgarie vaudraient désormais plus de 25 milliards de dollars. Cela représente même 1 milliard de plus que le total de la dette nationale du pays, qui est de 24 milliards de dollars. Autrement dit, la Bulgarie aurait pu rembourser intégralement sa dette nationale avec ses bitcoins saisis, et même dégager un excédent budgétaire.
Beaucoup de pays ont complétement raté le coche en ne conservant pas leurs BTC
La Bulgarie et l’Allemagne (citée en introduction) ne sont pas les seuls pays à avoir saisi des bitcoins dans le cadre d’opérations policières, d’autres États ont également récupéré des cryptomonnaies lors de perquisitions ou de confiscations judiciaires, et n’ont pas su les conserver.
Par exemple, récemment, nous avons appris que des autorités locales en Chine ont vendu des cryptomonnaies saisies judiciairement, dont des bitcoins. De même, sous la précédente présidence (fortement anti-crypto) de Joe Biden, les États-Unis ont vendu d’importantes quantités de BTC.
Ces exemples montrent qu’une bonne partie des pays qui ont saisi des bitcoins ont choisi de les vendre rapidement, sans réfléchir une seconde à la possible forte hausse de leur valeur. Ainsi, la Bulgarie aurait pu rembourser l’intégralité de sa dette nationale, mais au lieu de cela les politiciens au pouvoir ont préféré vendre ses bitcoins sans en garder un seul. Ils ont raté ainsi une occasion historique de désendetter leur pays, et d’alléger l’imposition de leurs concitoyens.

L’article Bitcoin : la Bulgarie aurait pu rembourser l’intégralité de sa dette nationale avec ses BTC saisis en 2017 est apparu en premier sur Journal du Coin.