S’endetter pour gagner plus ? L’activité de minage de Bitcoin nécessite à la fois un matériel informatique onéreux, mais également une source d’énergie importante. Ainsi, les mineurs doivent régulièrement investir dans du nouveau matériel et/ou de nouvelles infrastructures électriques pour rester compétitifs face à la rude concurrence que se mènent les crypto-mineurs. Et à cause de ces investissements permanents, la dette des mineurs aurait explosé sur les 12 derniers mois, selon un récent rapport de VanEck.
- L’endettement des mineurs de Bitcoin a connu une augmentation fulgurante de 500% en un an, atteignant 12,7 milliards de dollars selon un rapport de VanEck.
- Les mineurs se diversifient dans l’IA et le HPC pour maximiser l’utilisation de leurs infrastructures, malgré les investissements onéreux que cela implique.
Les mineurs de Bitcoin se sont endettés de près 13 milliards de dollars en 1 an
Selon un rapport du gestionnaire de fonds d’investissement VanEck, publié ce 22 octobre 2025, la dette des mineurs de Bitcoin serait passée de 2,1 milliards de dollars à la fin du 2e trimestre de 2024, à 12,7 milliards de dollars à la fin du 2e trimestre 2025.
Soit une explosion de l’ordre de +500% de leur dette en seulement 12 mois ! Cette augmentation massive de l’endettement est principalement due à la nécessité pour les crypto-mineurs de continuer à investir dans les dernières technologies pour rester compétitifs dans la production de bitcoins.
« Le minage de BTC est une activité difficile. Sans investissement continu dans les derniers ASIC, la part d’un mineur dans le hashrate (taux de hachage) global se détériore, ce qui entraîne une réduction de sa part proportionnelle dans le nombre limité de bitcoins attribués quotidiennement. Nous appelons cette dynamique « le problème du glaçon qui fond ».
Extrait du dernier rapport « Bitcoin ChainCheck » de VanEck

Les mineurs de BTC se diversifient dans l’IA le HPC, également onéreux en investissements
En parallèle du minage de Bitcoin, de nombreux mineurs se sont lancés dans les centres de données pour l’intelligence artificielle (IA) et le HPC, ou High Performance Computing. Cette dernière activité consiste à louer de la puissance de calcul informatique à des entreprises qui en ont besoin.
Ces activités nécessitent toutes des machines informatiques très performantes et donc onéreuses. Mais cette diversification permet aux mineurs de sécuriser des flux de trésorerie plus prévisibles grâce à des contrats pluriannuels, réduisant ainsi leur dépendance aux prix plus cycliques et volatiles de Bitcoin.
Et l’hébergement de services IA et HPC a également l’avantage d’utiliser les mêmes infrastructures que le minage de bitcoins, permettant aux mineurs de maximiser l’utilisation de leurs centres de données.
En résumé, les crypto-mineurs doivent continuer de s’adapter en permanence dans leur secteur ultra-concurrentiel, ce qui explique en bonne partie l’explosion de leur endettement, comme encore récemment pour CleanSpark avec un emprunt de 100 millions de dollars pour son développement. Cette synergie entre le minage de Bitcoin et l’IA/le HPC, bien que coûteuse en investissements, semble toutefois la prochaine étape logique pour l’industrie, car elle permet une utilisation plus efficace du capital financier et électrique.
L’article Bitcoin : la dette des mineurs de BTC explose de 500% en 12 mois est apparu en premier sur Journal du Coin.