Une pénurie de bitcoin ? Le rapport hebdomadaire de Bernstein met en lumière la forte accumulation de bitcoins par les entreprises, ainsi que le retour des flux positifs dans les ETF Bitcoin au comptant. Ces deux tendances pourraient entraîner une « pénurie d’offre » et pousser Bitcoin vers de nouveaux sommets.
- Le rapport de Bernstein a mis en lumière une forte accumulation de bitcoins par les entreprises, pouvant entraîner une « pénurie d’offre ».
- SoftBank, Tether et d’autres géants ont dévoilé un projet commun de fonds d’investissement en Bitcoin, montrant un intérêt stratégique croissant.
Si des entreprises, des pays et les ETF Bitcoin accumulent…
Selon le rapport de Bernstein repris par la presse, environ 80 entreprises détiennent désormais un total combiné de 700 000 BTC, soit 3,4 % de l’offre totale de Bitcoin. Cette accumulation est menée par des géants comme Strategy et plus récemment Tether, qui ont fait des annonces majeures concernant leurs réserves en Bitcoin.
La semaine dernière, SoftBank, Tether, Bitfinex et Cantor Fitzgerald ont dévoilé un projet commun de fonds d’investissement en Bitcoin appelée Twenty One Capital, avec une position de départ anticipée de 42 000 BTC. Ce mouvement montre que de plus en plus d’entreprises considèrent Bitcoin comme une réserve de valeur stratégique.
Après environ deux mois de flux stagnants, les ETF Bitcoin au comptant ont enregistré des flux nets positifs pour l’année, ajoutant plus de 3 milliards de dollars la semaine dernière. C’est le plus haut niveau enregistré en cinq mois et le deuxième plus élevé de tous les temps.
Les ETF Bitcoin au comptant détiennent désormais plus de 5,5 % de l’offre totale de Bitcoin, soit environ 110 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Près de 33 % de ces actifs sont détenus par des investisseurs institutionnels, un chiffre en hausse par rapport aux 20 % de septembre.

… cela pourrait créer une « pénurie d’offre » !
Bernstein souligne ensuite que la combinaison de l’accumulation par les entreprises et les ETF pourrait entraîner une « pénurie d’offre » de Bitcoin. En effet, les soldes de Bitcoin sur les exchanges ont diminué à 13 % de l’offre totale, contre 16 % à la fin de 2023.
De plus, cette pénurie potentielle pourrait être exacerbée par le récent décret de Donald Trump visant à établir une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis. Si le gouvernement américain commence vraiment à acheter massivement du Bitcoin, cela pourrait déclencher une course à l’accumulation parmi les États-nations.
Bernstein estime donc que Bitcoin pourrait atteindre un sommet de cycle d’environ 200 000 dollars d’ici à la fin de 2025, 500 000 dollars avant fin 2029 et 1 million de dollars en 2033. Avec seulement 1,1 million de BTC restant à miner, dont 95 % seront minés au cours des 10 prochaines années, la dynamique actuelle de l’offre et de la demande est clairement en faveur d’une tendance haussière.
Avec l’accumulation continue par les entreprises et les ETF, combinée à une offre limitée, Bitcoin pourrait bien être sur le point de connaître une nouvelle hausse. Alors que les institutions et les gouvernements commencent à voir Bitcoin comme une réserve de valeur stratégique, la question n’est pas de savoir s’il atteindra de nouveaux sommets, mais quand.
L’article Bitcoin : La loi de l’offre et de la demande va inexorablement pousser le BTC à la hausse est apparu en premier sur Journal du Coin.