La police de Los Angeles fait le ménage. Le Los Angeles Police Department (LAPD) a annoncé avoir récupéré pour 2,7 millions de dollars de matériel de minage de Bitcoin volé. Cette saisie fait partie d’une opération plus large qui a permis de mettre la main sur un total de 3,9 millions de dollars de marchandises dérobées. Les deux suspects arrêtés seraient liés à un réseau criminel sud-américain spécialisé dans le vol de cargaisons. Retour sur cette affaire.
- Le LAPD a saisi 2,7 millions de dollars de matériel de minage de Bitcoin volé lors d’une opération à San Pedro, Californie.
- Cette opération a mis en lumière un réseau criminel sud-américain spécialisé dans le vol de cargaisons, entraînant l’arrestation de deux suspects.
La police de Los Angeles saisit 2,7 millions de dollars de mineurs Bitcoin
Le Los Angeles Police Department (LAPD) a saisi des équipements de minage de Bitcoin d’une valeur de 2,7 millions de dollars, ainsi que d’autres biens volés, dans un entrepôt à San Pedro, Californie. Les détectives de l’unité anti-vol du LAPD, en collaboration avec plusieurs autres agences, ont arrêté deux individus considérés comme des membres importants d’un réseau criminel sud-américain impliqué dans le vol de cargaisons.
Les mineurs de Bitcoin étaient destinés à Hong Kong, mais ont été interceptés avant leur expédition. En plus des unités de minage, la police a récupéré pour 1,2 million de dollars de marchandises volées, « dont de la tequila, des haut-parleurs, du café, des vêtements, des chaussures, et de la nourriture pour animaux ».

Une enquête qui met en lumière un réseau criminel sud-américain
Les suspects, âgés de 41 et 25 ans, sont accusés de faire partie d’un réseau criminel sud-américain opérant dans la région de Los Angeles. Le LAPD a déclaré que cette affaire souligne bien la nécessité d’une coopération continue entre les différentes agences pour lutter contre le vol de cargaisons et protéger l’intégrité des opérations de transport commercial.
Cette saisie est la dernière d’une série d’opérations menées par les forces de l’ordre américaines pour récupérer du matériel de minage de Bitcoin volé. En juillet 2024, le LAPD avait tout d’abord arrêté un individu en possession de mineurs Bitcoin volés d’une valeur de 579 000 dollars. La même année, la police de Baton Rouge avait ensuite saisi 250 mineurs Bitcoin lors d’une descente dans un entrepôt abandonné en Louisiane.
Le vol de matériel de minage de Bitcoin n’est donc pas un phénomène nouveau. En janvier dernier, un homme avait ainsi été arrêté pour avoir volé 50 000 dollars de mineurs Bitcoin dans le New Jersey. Ces équipements, souvent très coûteux, sont une cible de choix pour les criminels, d’autant plus que leur valeur peut augmenter en fonction du cours du bitcoin.
L’article Bitcoin : La police de Los Angeles récupère 2,7 millions de $ de matériel de minage volé est apparu en premier sur Journal du Coin.