JPMorgan estime que le Bitcoin ne joue pas le rôle de valeur refuge : contrairement à l’or, il n’attire pas les investisseurs depuis que Trump a commencé à évoquer les tarifs douaniers. Il est vrai que le BTC a dégringolé de 33 % depuis le top de janvier. Et pourtant, si on compare cette chute avec les précédentes, elle paraît modérée, surtout dans un contexte aussi particulier. Les ETF Bitcoin au comptant attirent-ils à nouveau les capitaux ? Le roi des cryptos est-il en train de construire un plus bas de marché ? On fait un bilan sur la situation du Bitcoin dans le bulletin du 19 avril !
Toujours pas d’entrées significatives sur les ETF Bitcoin au comptant
La chute du cours du Bitcoin semble avoir désorienté les investisseurs. En effet, depuis plusieurs semaines désormais, on remarque que les entrées et les sorties sont timides. On voit sur le graphique ci-dessous que l’intérêt a bien baissé depuis plusieurs semaines :

Par ailleurs, depuis le début du mois d’avril, il n’y a eu que 400 millions de dollars d’entrées. Les sorties ont été plus importantes, puisqu’elles ont totalisé 1,2 milliard de dollars depuis le début du mois. La situation actuelle n’est pas comparable aux moments forts de 2024, et il faudra très probablement retrouver un intérêt important – avec des entrées conséquentes – pour revoir un BTC solide et performant.
La stratégie d’accumulation de Bitcoin continue de profiter à l’action MSTR de Strategy
Récemment, la société dirigée par Michael Saylor a décidé de changer de nom. MicroStrategy est devenu Strategy, mais si le nom est différent, la stratégie Bitcoin reste inchangée. En effet, l’objectif est toujours d’accumuler le plus de BTC possible, quel que soit le prix. L’achat récent de 3 459 BTC montre que même si la période est incertaine, l’entreprise américaine reste fidèle au roi des cryptos. Et cela profite d’ailleurs à l’action MSTR de Strategy :

Sur la dernière année, le MSTR affiche une hausse de 133 %. C’est plus que le Bitcoin qui grimpe de 33 %, et c’est également une meilleure performance que celles affichées par les plus grandes entreprises américaines. Tesla (TSLA) grimpe de près de 60 %, Nvidia (NVDA) de 30 %, et Apple (AAPL) progresse de 17 %. Il y a même des actions qui sont dans le négatif sur un an (AMZN, MSFT).
Cela montre que les investisseurs se tournent vers les entreprises qui font le choix du Bitcoin, même si le risque pris par Strategy est très important. Et d’ailleurs, d’autres entreprises suivent le mouvement.
Le BTC ne montre pas de direction claire depuis la fin du mois de février
Le cours du Bitcoin a perdu les 92 000 $ en février, et depuis, il oscille entre les 78 000 $ et les 88 000 $. Il n’y a pas de direction claire affichée par le BTC, mais le cours continue de bloquer autour des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Si le cours échoue à repasser au-delà des moyennes mobiles, la prochaine direction pourrait être baissière. Et le support suivant est situé autour des 70 000 $. Pour éviter un scénario baissier qui pourrait faire très mal aux altcoins, le BTC va devoir repasser au-dessus des moyennes mobiles et reprendre les 92 000 $ en tant que support. Le RSI semble être en train de casser la trendline baissière. Si la cassure est confirmée, le momentum repasserait haussier.
Le cours du Bitcoin tergiverse depuis plusieurs semaines désormais, et cela semble avoir fait douter les investisseurs. En effet, les ETF au comptant sont toujours délaissés par les investisseurs. La situation est encore fragile d’un point de vue spéculatif, mais en parallèle, l’Arizona pourrait être le premier État à constituer une réserve stratégique en BTC.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a chuté de 33 % depuis le top de janvier, mais la baisse est loin d’être exceptionnelle. Le BTC est résilient, et la chute rappelle celle de 2024.
- Une étude de Harvard affirme que le minage de Bitcoin pollue fortement l’air aux États-Unis, mais des experts dénoncent des méthodes biaisées et une sélection discutable des données.
- Malgré la baisse du Bitcoin depuis son record, les achats massifs de MicroStrategy et des ETF au comptant contribuent à stabiliser le marché selon Bloomberg.
- Le géant des supermarchés Spar teste actuellement les paiements en Bitcoin via le Lightning Network, avec un premier essai réussi en Suisse.

L’article Bitcoin le 19 avril – Un BTC fragile qui peine à attirer les investisseurs est apparu en premier sur Journal du Coin.