La souveraineté monétaire en question. Alexandre Stachtchenko et Jean-Charles Galli publient aujourd’hui un livre important au titre explicite : « Bitcoin : Le choc géopolitique ». Il existait déjà plusieurs ouvrages présentant la Genèse de Bitcoin, son fonctionnement et les multiples théories autour de son créateur, mais avec le livre du jour, on sort du passé pour s’ancrer dans le présent. Les auteurs, tous deux spécialisés dans les questions géopolitiques, nous aident à comprendre les modifications profondes qui sont actuellement à l’œuvre dans le paysage économique mondial alors que Bitcoin est en train de redéfinir le concept de souveraineté numérique aux quatre coins de la planète. Comment s’adaptent les grandes puissances ? Quels bouleversements attendre ? Début de réponse avec ce livre qui sort aujourd’hui en librairie et qui nous fait prendre un peu de hauteur.
- Alexandre Stachtchenko et Jean-Charles Galli ont publié un livre intitulé « Bitcoin : Le choc géopolitique », explorant l’impact de Bitcoin sur la souveraineté monétaire mondiale.
- Bitcoin, en redéfinissant la souveraineté numérique, a remis en question le rôle des banques centrales et a provoqué un bouleversement géopolitique majeur.
Alexandre Stachtchenko ou le combat pour une information de qualité autour de Bitcoin
On a souvent vu Alexandre Stachtchenko ferrailler avec des détracteurs de Bitcoin et tenter de débunker les éternelles fake news sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio. Infatigable combattant du respect d’une certaine vérité, qu’il défend dorénavant avec l’INBi, l’entrepreneur, auteur, conférencier et maintenant Directeur Stratégie chez Paymium, n’en finit plus de vouloir tordre le cou aux idées reçues, mais il pose aujourd’hui son costume de super héros de la cryptosphère pour livrer cet essai pertinent sur un monde qui change.
Pour cerner l’ensemble des enjeux politiques, économiques et philosophiques à l’œuvre dans le monde en 2025, il s’est entouré de Jean-Charles Galli, enseignant de géopolitique en école de commerce (ESCE) qui accompagne par ailleurs le développement de startups à l’accélérateur Cube3. À tous les deux, ils dessinent les contours d’un monde en mutation où l’avènement de Bitcoin remet en cause le rôle des banques centrales, redonne du pouvoir aux petites gens et fait vaciller le pouvoir monétaire en place.
Dans une démonstration en trois actes, les deux experts de Bitcoin reprennent tout d’abord l’évolution du protocole et les grandes étapes qui l’ont sorti d’une forme de clandestinité et de confidentialité pour le mener à Wall Street et à la Maison-Blanche. Comment cet OVNI numérique fondé sur la défense des libertés individuelles et sur l’émancipation des Hommes face à un pouvoir trop centralisé se retrouve aujourd’hui au cœur d’un bras de fer géopolitique entre grandes puissances qui se disputent le gâteau du minage ?

Bitcoin, ce nouvel instrument géopolitique qui redéfinit la souveraineté à l’ère numérique
Dans la deuxième partie, il est question de la réponse des institutions en place face à la montée de cette proposition alternative qu’est Bitcoin. Comment réagissent les banques centrales ? Les pays ? Pourquoi le Salvador a fait le choix du BTC ? Alexandre Stachtchenko et Jean-Charles Galli font un petit tour d’horizon des réactions institutionnelles pour se rendre compte que Bitcoin dérange et remet en question l’ordre établi en rebattant les cartes du système monétaire mondial.
Enfin, dans un troisième et dernier chapitre, les auteurs se projettent dans le futur en analysant les bouleversements que la première crypto de l’histoire est en train de déclencher. En tant que valeur refuge face aux incertitudes économiques et géopolitiques, Bitcoin devient une issue de secours monétaire pour une partie de l’humanité et cela, personne ne l’avait vu venir ! De même, son rôle contre-intuitif dans le développement des énergies renouvelables et dans la transition énergétique planétaire est abordé de manière apaisée et implacable. On comprend alors que Bitcoin est un allié énergétique et un atout économique pour changer nos comportements et nos habitudes, et que ce n’est qu’une question de temps avant que les grands énergéticiens du monde ne le comprennent à leur tour.
Pour conclure leur brillante démonstration de l’intérêt supérieur de Bitcoin et de son rôle universel de monnaie libre, la question des droits de l’homme est finalement abordée sous l’angle financier. Souvent oubliées par le grand public et peu couvertes par l’actualité financière, les difficultés rencontrées par les défenseurs des droits de l’Homme ou des minorités à lever de l’argent et à se financer est pourtant réelle. L’exemple de Roya Mahboob et des femmes afghanes est à ce sujet particulièrement éclairant et permet de prendre un peu de recul sur le quotidien de dizaines millions de personnes qui ne vivent pas nos démocraties libérales.
« Bitcoin : Le choc géopolitique » nous permet de comprendre que la mondialisation heureuse a fait son temps et que Bitcoin offre une alternative sérieuse face aux aléas des systèmes monétaires traditionnels. Que ce soit en Europe ou aux États-Unis où le respect des libertés fondamentales est un toujours combat d’actualité, ou dans un Sud devenu plus ou moins Global qui fait face à des défis majeurs en matière d’inclusion financière et de transition énergétique, Bitcoin est devenu une option viable. Qui fonctionne. Et qui commence à sérieusement à lézarder les structures de l’ancien monde qui tremble et convulse pour empêcher la révolution Bitcoin de tout bouleverser.
L’article « Bitcoin : Le choc géopolitique », un livre essentiel pour décrypter les enjeux actuels autour du BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.