Bitcoin for Africa. Au Ghana, les autorités prévoient de délivrer des licences aux entreprises de cryptomonnaies pour mieux encadrer le secteur. Cette initiative vise à capter des revenus et à réguler une jeune classe d’actifs utilisée par des millions de personnes dans le pays. La Banque du Ghana (BoG) a annoncé que les plateformes de cryptomonnaies devront obligatoirement obtenir une licence pour opérer légalement.
- Le Ghana va délivrer des licences aux entreprises de cryptomonnaies pour mieux encadrer ce secteur en pleine expansion.
- Les entreprises doivent respecter des normes strictes de sécurité et de transparence, renforçant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Une réglementation pour donner un cadre clair aux acteurs cryptos
La Banque du Ghana souhaite mettre en place une réglementation stricte pour encadrer le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Ainsi, les entreprises cryptos, désignées sous le terme de Virtual Asset Service Providers(VASP), devront se conformer à des normes de sécurité et de transparence.
Outre l’obtention obligatoire d’une licence pour exercer leurs activités, ces VASP devront également mettre en place des mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et contre le financement du terrorisme (CTF).
Il faut dire que le secteur des crypto-actifs est en pleine croissance dans cette nation africaine. La demande pour Bitcoin et les actifs numériques explose. Selon Del Titus Bawuah – CEO du Web3 Africa Group basé à Accra, la capitale du Ghana – cité par Bloomberg : « 3 millions de Ghanéens, soit 17% de la population adulte, utilisent des monnaies numériques. ».
Un cadre légal pour favoriser les innovations portées par le secteur de Bitcoin
En délivrant désormais des licences aux entreprises offrant des services liés aux cryptomonnaies, le Ghana souhaite également favoriser l’innovation dans le secteur financier.
Les autorités ghanéennes espèrent ainsi attirer des investisseurs et des startups dans leur pays. Elles misent donc sur le fort enthousiasme pour les cryptomonnaies pour stimuler l’économie et créer des emplois.
La décision du Ghana de délivrer des licences aux entreprises de cryptomonnaies témoigne de l’importance croissante de ces actifs numériques sur le continent africain. Et elle reflète aussi bien sûr la volonté des autorités locales de tirer parti de cette révolution technologique pour dynamiser l’économie nationale.
L’article Bitcoin : le Ghana va délivrer des licences aux entreprises cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.