Bitcoin, conservé comme les lingots d’or. Depuis que le président Donald Trump a signé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis, beaucoup d’autres pays se sont penchés sur cette opportunité. Le Kazakhstan est parmi les nations qui ont ainsi franchi ce pas, en ajoutant les bitcoins et cryptomonnaies saisis lors de procès à sa propre réserve nationale de BTC.
- Le Kazakhstan a initié la création d’une réserve stratégique de Bitcoin et cryptos, suivant l’exemple des États-Unis et d’autres pays.
- Une somme de 350 millions de dollars a été destinée par le Kazakhstan pour investir dans des fonds cryptos, marquant une étape importante dans leur stratégie économique.
Le Kazakhstan va lancer sa propre réserve stratégique de Bitcoin et cryptomonnaies
Si le Salvador a été le premier pays à accumuler du Bitcoin dans son Trésor national (dès 2022), ce concept de réserve stratégique en BTC a été fortement popularisé par le président des États-Unis, Donald Trump, au début de 2025.
Et il semblerait que le Kazakhstan soit sur le point de réaliser ses ambitions en la matière. En effet, selon le canal d’information Telegram de l’association QAMS (Qazaq Association of Minority Shareholders) la réserve nationale de Bitcoin et cryptomonnaies du Kazakhstan sera créée par une filiale de la Banque nationale du Kazakhstan (NBK).
Le gouverneur de la NBK, Timur Suleimenov, a annoncé que les cryptomonnaies proviendraient des actifs numériques « saisis par les forces de l’ordre », mais pas seulement, comme nous allons le voir.
350 millions de dollars alloués pour investir dans des fonds cryptos
En plus des bitcoins et cryptos saisis, la National Investment Corporation (NIC) – qui est la filiale d’investissement de la banque centrale du Kazakhstan – aurait déjà alloué « 350 millions de dollars provenant des réserves d’or et de devises étrangères » afin d’investir dans le secteur des crypto-actifs, selon la vice-présidente de la NBK, Aliya Moldabekova.
Le communiqué de la QAMS précise toutefois que la NIC « n’investira pas directement dans les cryptomonnaies dans un premier temps, mais par le biais de fonds spéculatifs ». Et cinq hedge funds seraient déjà présélectionnés à cette fin.
Pour sa réserve en cryptomonnaies pures, le Kazakhstan pourra déjà y ajouter les 16,7 millions de dollars d’actifs numériques saisis à 130 plateformes d’échanges illégales en octobre dernier, suite à une opération de lutte contre le blanchiment d’argent. Petit à petit, Bitcoin et ses semblables deviennent des actifs que même les nations entières souhaitent HODL (garder sur le long terme) dans des réserves nationales.
L’article Bitcoin : le Kazakhstan suit les USA et ajoute les cryptos saisies à sa réserve stratégique nationale est apparu en premier sur Journal du Coin.
