Un trésor national en Bitcoin. Depuis que le Salvador a fait de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal en septembre 2021, la nation du président Nayib Bukele entretient une relation forte avec la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto. Ces tout derniers jours, des paris sur les marchés prédictifs concernant les bitcoins dans le Trésor du Salvador proposent de miser sur l’échéance à laquelle le pays atteindra les symboliques 1 milliard de dollars en BTC.
- Quand est-ce que les avoirs en bitcoins du Salvador atteindront-ils la valeur d’un milliard de dollars ?
- Cette question vient de faire un bon chez les parieurs de Kalshi et de Polymarket suite à un message du président Nayib Bukele.
Sur Kalshi, les paris sont ouverts sur un Trésor du Salvador de 1 milliard $ en BTC
Toute la récente mise en lumière de ce sujet a commencé sur le marché prédictifde Kalshi , où la question suivante était posée aux parieurs : « Quand est-ce que les avoirs en bitcoins du Salvador atteindront-ils la valeur d’un milliard de dollars ? ».
Il faut savoir, qu’actuellement, le Trésor du Salvador possède un peu plus de 6 282 BTC, selon les données du Bitcoin Office. Soit l’équivalent au cours actuel (112 700 $ par bitcoin) d’environ 708 millions de dollars.
Même si le roi des cryptos revenait à son dernier ATH de 124 000 dollars, cela ferait 779 millions de dollars. Et même avec un achat régulier quotidien de 1 BTC par jour par le pays depuis 2020, cela mettrait encore plusieurs années à atteindre le fameux milliards de dollars. Mais pourtant, une soudaine hausse est apparue ce 27 août dans les chances que ce milliard arrive bien avant la fin de cette année 2025, voir le graphique ci-dessous :

Nayib Bukele vient-il de nous faire un teasing d’achat massif de Bitcoin ?
Ce qui a changé ce 27 août pour donner soudainement autant de confiance aux parieurs ? Un simple (mais puissant) message sur X du président salvadorien, Nayib Bukele. En effet, le dirigeant du petit pays centraméricain a annoncé : « Je pourrais faire la chose la plus drôle maintenant… »
Sous-entendu (évident) que le Salvador pourrait acheter une importante quantité de bitcoins, qui lui ferait dépasser le milliard. Toujours en prenant en compte le cours actuel, cela nécessiterait un investissement qui se chiffrerait autour de 2 590 BTC (ou disons un peu moins, si les achats de 1 BTC par jour continuent également).
Les chances sur Kalshi que le milliard de dollars en Bitcoin soit atteint avant la fin 2025 sont ainsi passées d’environ 25% à 38% après le message de Nayib Bukele. De même, pour une question quasi-identique sur le marché prédictif Polymarket, les chances sont de 42% désormais.

Alors que le Salvador continue d’accumuler des bitcoins, les marchés prédictifs comme Kalshi et Polymarket capitalisent sur cette dynamique. Avec des paris qui augmentent en flèche sur un Trésor en Bitcoin de 1 milliard de dollars pour la nation centraméricaine. L’optimisme semble de mise, malgré les tensions avec les financiers du FMI (Fonds monétaire internationale), qui a fait un chantage au prêt au pays, en lui ordonnant de prendre ses distances avec le roi des cryptos. Restera donc à voir si Bukele fera « la chose la plus drôle » bientôt…

L’article Bitcoin : le Salvador bientôt crypto-milliardaire grâce à ses BTC ? Les paris sont ouverts ! est apparu en premier sur Journal du Coin.