Le Salvador, terre d’accueil des institutionnels ? Depuis que le président Bukele a fait de Bitcoin une monnaie à cours légal dans son pays, le Salvador est devenu un pays crypto-friendly par excellence. Et il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne une nouvelle mesure qui va dans ce sens. Aujourd’hui, c’est une loi sur les banques d’investissement qui nous intéresse car elle pourrait bien attirer les investisseurs institutionnels au Salvador. Explications.
- Le Salvador a adopté une loi sur les banques d’investissement visant à attirer des investisseurs institutionnels en leur offrant des services financiers spécialisés.
- Ces nouvelles banques pourront proposer des produits financiers liés aux actifs numériques, renforçant ainsi la position du Salvador comme un hub financier régional accueillant pour les investissements en cryptomonnaies.
Une loi pour attirer les investisseurs institutionnels au Salvador
La Loi sur les banques d’investissement a été adoptée par l’Assemblée législative salvadorienne et elle vise à favoriser l’arrivée de ce qu’on appelle des « investisseurs sophistiqués », c’est-à-dire des institutionnels ou des particuliers disposant d’un capital important.
Selon le ministère de l’Économie, ces nouvelles banques d’investissement pourront proposer des produits financiers comme des émissions de bons ou des associations public-privé qui permettront un rendement supérieur à un crédit classique.
Ces nouvelles entités financières seront différentes des banques commerciales et devront être en mesure de proposer des services financiers à des investisseurs disposant d’au moins 250 000 dollars de fonds disponibles. De plus, elles devront avoir un capital social minimum de 50 millions de dollars.

Le Salvador veut devenir un hub financier régional
La députée Dania González a déclaré que cette loi allait permettre de financer des projets d’infrastructures, d’énergie, de technologie ou encore d’innovation et que cela allait faire du Salvador un hub financier régional :
« Nous transformons le Salvador en un hub financier spécialisé, générant une réputation internationale, une confiance institutionnelle et de la compétitivité. »
Dania González, députée salvadorienne – Source : elsalvador.com
Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c’est que ces banques d’investissement pourront également proposer des services financiers liés aux actifs numériques comme Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Voilà qui devrait séduire les institutionnels du monde entier qui cherchent un endroit où investir leurs capitaux dans la crypto.
Cette loi s’inscrit dans la droite ligne de la politique menée par le président Bukele depuis plusieurs années qui consiste à faire du Salvador un pays accueillant pour les investisseurs et notamment pour ceux qui veulent miser sur Bitcoin.
L’article Bitcoin : Le Salvador veut attirer les investisseurs institutionnels avec une nouvelle loi est apparu en premier sur Journal du Coin.