Des cétacés du BTC ressuscités. Depuis quelques semaines, d’énormes mouvements en dizaines de milliers de bitcoins interrogent la cryptosphère. Est-ce le nouveau plus haut historique (ATH) imprimé par Bitcoin, à plus de 122 000 dollars, qui réveillent ces whales (ou baleines) depuis longtemps endormies ? En tout cas, de nouveaux milliards de dollars en BTC, en HODL depuis 14 ans (!) ont de nouveaux transité sur la blockchain tout récemment, pour aller jusque dans les wallets de Galaxy Digital.
- De mystérieux transferts massifs de bitcoins seraient issus d’une baleine dormant depuis 2011, avec un total de 40 010 BTC (près de 4,7 milliards de dollars) transférés.
- Bitcoin a atteint un sommet historique de 122 800 dollars, surpassant la capitalisation boursière d’Amazon et stimulant une vague d’optimisme sur le marché des cryptomonnaies.
Une baleine de l’ère Satoshi transfère 4,7 milliards de dollars en Bitcoin
Selon les données de Nansen commentées par Decrypt ce 15 juillet 2025, une baleine de Bitcoin aurait transféré un total de 40 010 BTC, d’une valeur de près de 4,7 milliards de dollars, vers plusieurs portefeuilles numériques.
Parmi ces transferts, 28 600 BTC (soit plus de 3,3 milliards de dollars) ont été envoyés à Galaxy Digital, la célèbre société de services financiers spécialisée dans les actifs numériques. Le reste des fonds a été réparti entre différents portefeuilles, ce qui laisse penser que la baleine pourrait chercher à diversifier la garde de ses avoirs ou à les préparer pour une vente.
Cette baleine avait accumulé ses bitcoins en 2011, lorsque le prix du BTC était inférieur à 30 dollars. Avec le HODL (la conservation à long terme) de ses bitcoins pendant 14 ans, ce très early adopter de l’invention de Satoshi Nakamoto a réalisé une plus-value tout simplement gigantesque.
Les baleines cryptos se réveillent en nombre, alors que le BTC attire plus que jamais
Ce mouvement massif intervient alors que Bitcoin a donc atteint un nouveau sommet historique autour des 122 800 dollars, ce qui dépasse même la capitalisation boursière d’Amazon, en faisant le cinquième actif le plus précieux au monde.
Selon Iliya Kalchev, analyste chez Nexo cité par Cointelegraph, l’actuelle poussée haussière est soutenu par les fortes entrées dans les ETF cryptos, la demande des détenteurs à long terme (les HODLers) et le changement de politique très favorable aux cryptos à la Maison-Blanche.
Bien que notre baleine du jour, endormie depuis l’ère de Satoshi Nakamoto, semble peut-être prête à vendre enfin une partie de ses bitcoins depuis tout ce temps, d’autres investisseurs restent optimistes quant à la poursuite de la hausse du BTC.
Certains analystes prévoient même que Bitcoin pourrait atteindre 150 000 dollars d’ici la fin de l’année. Car ils considèrent que le roi des cryptomonnaies, porté par cette adoption croissante des investisseurs institutionnels (via les ETF) et par les achats des entreprises avec une stratégie de Bitcoin treasury, n’en serait encore qu’au début de son bull run.

L’article Bitcoin : les baleines antiques continuent leur réveil, avec près de 5 milliards $ de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.