Bitcoin en silence. La mailing list du réseau Bitcoin est un outil essentiel pour les développeurs et les chercheurs qui travaillent sur son protocole. Elle permet, en effet, de discuter des changements potentiels, de partager des idées et de coordonner leurs efforts. C’est la raison pour laquelle sa mise hors service sans préavis par Google, entre le 2 et le 3 avril, a provoqué la colère de sa communauté.
- Google a mis la mailing list du Bitcoin hors service sans préavis, causant la colère dans sa communauté.
- L’incident a été attribué à un signalement massif de spam, révélant la dépendance inquiétante de Bitcoin aux plateformes centralisées.
Google bloque la mailing list de Bitcoin
La mailing list associée au réseau Bitcoin est un outil de communication essentiel pour les développeurs et les chercheurs du réseau. En effet, elle est utilisée pour discuter des changements potentiels du protocole et pour coordonner les efforts de développement.
Et comme toute solution de communication importante, sa mise à l’arrêt le 2 avril dernier est rapidement devenue problématique. D’autant plus du fait que cette interruption soudaine est intervenue sans aucune espèce de préavis.

En effet, Google a décidé de façon totalement unilatérale de bannir la mailing list du Bitcoin. La raison invoquée ? Une suspicion de contenus inappropriés de type spam, malware ou autres éléments malveillants.
De ce fait, les développeurs et les chercheurs de Bitcoin se sont retrouvés dans l’incapacité de communiquer pendant plusieurs heures. Et autant dire que cela n’a pas plu à ces fervents défenseurs de la liberté.
Une attaque ciblée ?
Un élément essentiel mérite toutefois que l’on s’y attarde un peu plus. Cet outil de communication était hébergé par le géant de la tech Google. Et rien qu’en lisant cette dernière ligne, les plus fervents défenseurs de la décentralisation vont comprendre le problème.
Une faille qui pourrait permettre, selon le développeur de Bitcoin Core Bryan Bishop, de déclencher volontairement ce type de blocage. Car il suffit en effet que des individus ou des bots signalent massivement la liste de diffusion depuis plusieurs comptes.
Il s’agit d’une tactique courante utilisée par les acteurs malveillants pour bannir ou censurer une communauté. En effet, des incidents similaires se produisent en permanence sur des réseaux comme YouTube, X ou TikTok.
Heureusement, le problème a rapidement été résolu quelques heures plus tard. Cependant, cet incident a de nouveau mis en lumière la dépendance de réseau Bitcoin à des structures centralisées comme Google. Mais il existe déjà plusieurs autres plateformes où ses développeurs peuvent discuter, comme GitHub et le réseau social décentralisé Nostr.

L’article Bitcoin : les développeurs du réseau ciblés par Google ? est apparu en premier sur Journal du Coin.