Réserve en cours. Le 7 mars 2025, Donald Trump a annoncé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin composée des BTC saisis lors d’enquêtes fédérales. Depuis cette annonce, les spéculations vont bon train quant à une potentielle acquisition de bitcoins par le gouvernement américain, une situation qui pourrait survenir « à tout moment » d’après les récentes déclarations de Cynthia Lummis. Et voici les raisons pour lesquelles la sénatrice y croit.
- Donald Trump a annoncé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin avec les BTC saisis lors d’enquêtes fédérales.
- La sénatrice Cynthia Lummis a exprimé un optimisme quant à une potentielle acquisition massive de bitcoins par le gouvernement américain, suggérant une stratégie pour éponger la dette nationale.
Les États-Unis pourraient acheter leurs premiers bitcoins à tout moment
En plus des BTC saisis par le gouvernement, de nombreux acteurs s’attendent à ce que les États-Unis achètent massivement du Bitcoin pour alimenter leur réserve stratégique. Une hypothèse qui pourrait donc se réaliser « à tout moment » selon la sénatrice Cynthia Lummis qui a posté un message en ce sens sur les réseaux sociaux.
Dans cette publication partagée le 6 octobre, la sénatrice Républicaine, fervente défenseuse de la première crypto du marché, s’est montrée optimiste :
« Bien que le processus législatif reste laborieux, grâce au président Trump, l’acquisition de fonds pour une SBR peut commencer à tout moment. »
Cynthia Lummis, sénatrice Républicaine du Wyoming – Source : Compte X

Bitcoin : Des acquisitions qui pourraient éponger la dette américaine
En guise d’arguments, Cynthia Lummis a partagé une vidéo de Jeff Park, le CIO de ProCap BTC, qui envisageait l’utilisation des gains de l’État américain en or pour acheter du Bitcoin. Et selon les calculs du dirigeant, cela permettrait de générer suffisamment de profits pour combler le trou de la dette américaine :
« Il existe un moyen de tirer parti des gains théoriques de l’or pour prendre une option d’achat sur le bitcoin, ce qui serait un événement incroyable qui pourrait se produire… Si vous possédez du Bitcoin et que vous partez du principe que sa valeur va augmenter de 12 % par an, vous multiplierez votre valeur par 30 en 30 ans. Cela permettra en fait de combler la majeure partie du déficit budgétaire existant. »
Jeff Park, CIO de ProCap BTC dans un entretien – Source : Compte X
De son côté, Cynthia Lummis a finalement déclaré que « c’était une fabuleuse explication de pourquoi la SBR [strategic Bitcoin reserve] et l’adoption du BITCOIN Act ont tellement de sens ».
Pourrait-il s’agir d’un tournant historique pour le Bitcoin ? En effet, si les États-Unis venaient à en acheter en vendant les bijoux de famille, cela pourrait marquer un tournant décisif dans l’adoption institutionnelle de la cryptomonnaie. D’autres pays pourraient suivre l’exemple américain, transformant le bitcoin en un actif stratégique de premier plan, mais il va d’abord falloir régler cette histoire de shutdown avant d’aller plus loin.

L’article Bitcoin : Les États-Unis pourrait commencer les achats « à tout moment », selon la sénatrice Cynthia Lummis est apparu en premier sur Journal du Coin.