Baisse du coût de transaction. Bitcoin est-il un moyen de paiement ou une réserve de valeur ? Peut-il être les deux à la fois ? Ces questions restent ouvertes et les avis divergent. Mais, alors que le marché crypto est en hausse avec un Bitcoin qui a récemment atteint un nouveau record de prix, la blockchain BTC enregistre une chute notable de ses frais de transaction. De quoi relancer le débat sur le rôle principal de l’invention de Satoshi Nakamoto.
- Bitcoin a récemment connu une baisse importante de ses frais de transaction, atteignant des niveaux historiquement bas.
- Cette diminution des frais relance le débat sur la véritable fonction de Bitcoin, entre moyen de paiement quotidien ou réserve de valeur.
Bitcoin : des frais de transaction au plus bas, sous 1 sathoshi (sat/vByte)
Le réseau blockchain de Bitcoin semble actuellement sous-utilisé. En tout cas, on observe une baisse significative des frais de transaction. En effet, selon les données de mempool.space, les utilisateurs peuvent désormais payer aussi peu que 0,1 satoshi par octet virtuel (ou 0,1 sat/vByte) pour voir leurs transactions traitées.
Cela représente une réduction de 90% par rapport au frais minimum précédent d’1 satoshi/vByte. Cette baisse des frais pourrait indiquer une diminution de la demande pour l’espace de bloc sur le réseau Bitcoin. En d’autres termes, avec moins de personnes effectuant des transactions, cela pousserait les crypto-mineurs à accepter des frais beaucoup plus bas.
Mais ce sont surtout les opérateurs de nœuds (dont les mineurs qui opèrent des nœuds) qui peuvent choisir d’ignorer ou non ces frais peu élevés. Les utilisateurs précoces du réseau Bitcoin rappellent en effet que les frais de transaction étaient très peu élevés (en termes de satoshi par octet virtuel) lors des premières années de la blockchain.

Bitcoin : moyen de paiement ou réserve de valeur ?
La baisse des frais de transaction relance le débat sur la fonction principale de Bitcoin. Est-il destiné à être utilisé comme un moyen de paiement quotidien ou comme une réserve de valeur ?
Selon Scott Norris, CEO de la société de minage Optiminer cité par Decrypt, Bitcoin serait de plus en plus perçu comme étant principalement une réserve. Il explique que tant que le prix de Bitcoin continuera d’augmenter de façon significative, les gens seront réticents à l’utiliser pour des transactions quotidiennes : « [Bitcoin] est très précieux, et sa valeur ne cesse de croître ».
Cependant, certains, comme Jack Dorsey, fondateur de Twitter et CEO de Block (ex-Square), estiment que Bitcoin devrait être utilisé pour les paiements principalement, afin de rester pertinent. En avril dernier, ce dernier suggérait par exemple que l’application de messagerie Signal accepte le BTC pour les paiements.
La baisse des frais de transaction sur Bitcoin reste en tout cas une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent effectuer des transactions sur le célèbre réseau blockchain. Et il ne faut pas également pas oublier que Bitcoin possède une solution de seconde couche (L2) avec le Lightning Network, qui facilite les micro-transactions du quotidien avec des échanges à très faibles coûts et quasi instantanés. Et les transactions sur le réseau Lightning ne se reflètent que très partiellement sur la blockchain principale du BTC (seulement lorsque des canaux de paiement sont définitivement fermés).

L’article Bitcoin : les frais de transactions sur le réseau BTC chutent de 90% ! est apparu en premier sur Journal du Coin.