Bitcoin : Les institutions contrôlent 14% de l’offre totale de BTC

Diamond hands. Malgré la récente baisse du cours du bitcoin, les institutionnels ne cessent d’adopter les cryptomonnaies. Que ce soit aux États-Unis, à Singapour ou encore à Hong Kong, les institutionnels continuent de se tourner vers les cryptomonnaies, d’en accumuler et de les garder. À tel point, qu’ils détiennent désormais 14 % de l’offre totale !

Les points clés de cet article :

  • Les institutionnels ont continué à adopter les cryptomonnaies malgré la chute du cours du Bitcoin en dessous de 100 000$.
  • Aux États-Unis et en Asie, des initiatives comme le trading crypto pour les institutionnels et des obligations basées sur la blockchain ont été lancées, reflétant un intérêt croissant pour ces actifs numériques.

Jusqu’au 08/12/25, l’exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !

<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

Les institutionnels continuent d’adopter les cryptomonnaies

Bien que le cours du Bitcoin ait récemment chuté sous la barre symbolique des 100 000$, cela n’a pas freiné les institutionnels.

Aux États-Unis, la plateforme SoFi a annoncé l’ouverture du trading crypto pour les clients institutionnels quand sa branche dérivée à la bourse de Singapour dévoilait le lancement de contrats à terme perpétuels sur les cryptomonnaies. Ces deux annonces visent à répondre à la demande croissante des institutionnels pour les produits financiers liés à la crypto.

En parallèle, le Trésor américain a approuvé des règles permettant aux ETPs (produits négociés en bourse) de cryptomonnaies de participer au staking et de partager les récompenses avec les investisseurs. Cette décision simplifie la fiscalité pour ces produits financiers et les rend plus attractifs pour les investisseurs institutionnels.

Enfin, le gouvernement d’Hong Kong a émis sa troisième série d’obligations basées sur la blockchain, pour une valeur de 10 milliards de dollars hongkongais. Ces obligations ont attiré un large éventail d’investisseurs institutionnels, confirmant l’intérêt croissant pour les produits financiers numériques.

Malgré la récente baisse du cours du bitcoin, les institutionnels ne cessent d’adopter les cryptomonnaies. Que ce soit aux États-Unis, à Singapour ou encore à Hong Kong, les institutionnels continuent de se tourner vers les cryptomonnaies, d'en accumuler et de les garder. À tel point, qu'ils détiennent désormais 14 % de l'offre totale !
Les institutionnels détiennent désormais 14% de l’offre de Bitcoin en circulation – Source : Bitbo

Les institutionnels possèdent 14 % de l’offre totale de Bitcoin

Selon les données compilées par Bitbo, ceux que l’on appelle les institutionnels détiennent désormais 14% de l’offre totale de Bitcoin !

Cette concentration croissante de l’offre de Bitcoin entre les mains d’un petit nombre d’entreprises a suscité des inquiétudes quant à une possible centralisation. Toutefois, certains analystes estiment que cela ne change pas les propriétés fondamentales du BTC.

Après tout, si tout le monde peut acheter et détenir des bitcoins, pourquoi les banques et les grandes entreprises du monde ne le feraient pas ? Si c’est sans permission, sans contrôle et sans tiers de confiance, chacun peut décider d’en posséder. Nicolai Søndergaard, analyste chez Nansen, ajoute d’ailleurs que le réseau reste décentralisé même si la garde devient plus centralisée.

Du côté des particuliers, l’adoption n’est pas non plus en reste et selon une étude récente, les ETF Bitcoin séduisent particulièrement les jeunes américains. Et on entend déjà certains vieux OG affirmer urbi et orbi que détenir des parts d’ETF n’est pas vraiment détenir du Bitcoin, mais après tout, chacun fait ce qu’il veut. Les institutionnels, comme les particuliers.

Le leader européen pour investir sur les crypto c’est Bitvavo, la plateforme régulée en Europe. Jusqu’au 08/12/25, l’exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !

<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l’occasion, créez votre compte Bitvavo

L’article Bitcoin : Les institutions contrôlent 14% de l’offre totale de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x