Pas encore le moment. Le marché du bitcoin est en pleine effervescence et selon un rapport récent de Glassnode, les investisseurs en BTC détiennent actuellement 1 200 milliards de dollars de bénéfices non réalisés, soit une moyenne de 125 % de gains sur le papier. Pourtant, malgré cette rentabilité impressionnante, la majorité des investisseurs semblent préférer conserver leurs bitcoins plutôt que de les vendre.
- Le marché du Bitcoin a atteint une situation extraordinaire où les investisseurs détiennent 1 200 milliards de dollars de bénéfices non réalisés.
- Une offre de Bitcoin de plus en plus limitée a résulté de la rétention par les détenteurs à long terme, représentant 85,7 % de l’offre totale.
Les investisseurs en Bitcoin préfèrent le HODL
Selon ce rapport de Glassnode, la plupart des investisseurs en bitcoin sont donc en gains potentiels avec des bénéfices non réalisés qui représentent un total de 1,2 billion de dollars. Ce chiffre est proche du sommet historique de 1,3 billion de dollars atteint fin 2024.
Malgré cette rentabilité élevée, les investisseurs montrent « une forte préférence pour le HODLing (conserver ses bitcoins) », car « la fourchette de prix actuelle ne semble pas suffisante pour déclencher des prises de bénéfices significatives », expliquent les auteurs.
Cette tendance est confirmée par d’autres métriques on-chain, comme l’offre des détenteurs à long terme qui atteint également de nouveaux sommets.

Une offre de BTC de plus en plus limitée
Ces détenteurs à long terme ne vendent donc pas et comme ils détiennent actuellement 16,8 millions de BTC, soit 85,7 % de l’offre totale, cela entraine inévitablement une offre de Bitcoin de plus en plus limitée.
De plus, l’offre détenue par les détenteurs à court terme a diminué de 10 % depuis le début de l’année, atteignant un creux de 2,8 millions de BTC. Cette offre limitée pourrait entraîner une pression à la hausse sur les prix du BTC.
En parallèle, le bitcoin continue de séduire les investisseurs institutionnels qui accumulent via les ETF au comptant ou directement sur le marché. Les entreprises qui développent une trésorerie en BTC sont d’ailleurs la grande nouveauté de l’année 2025 par l’ampleur du phénomène et tout ceci participe à une baisse de l’offre sur les plateformes centralisées. Bien sûr, en cas de nouvel ATH, tous ces indicateurs pourraient se retourner et on pourrait se retrouver dans une nouvelle phase de distribution. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

L’article Bitcoin : Les investisseurs préfèrent le HODL malgré 1 200 milliards de dollars de bénéfices non réalisés est apparu en premier sur Journal du Coin.