Menace sur les crypto-mineurs US ? La nouvelle politique protectionniste du président américain Donald Trump et les droits de douanes sur l’importation pourraient bien mettre à mal l’activité des mineurs de Bitcoin (BTC). Ce qui serait tout un paradoxe, quand on sait que les deux fils du président US, Eric et Donald Jr. ont tout récemment co-fondé une compagnie crypto-minière appelée « American Bitcoin » avec le géant Hut 8. Voilà les raisons de cette inquiétude.
- La nouvelle politique protectionniste de Donald Trump a créé de l’inquiétude chez les crypto-mineurs américains, impactés par les droits de douane sur les équipements de minage importés.
- Les fabricants de matériel de crypto-minage, tels que Bitmain, risquent d’être contraints d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement, en déplaçant leur production aux USA pour éviter des coûts supplémentaires significatifs.
Les mineurs US de Bitcoin préoccupés par les tarifs douaniers sur leurs fournisseurs asiatiques
Chez les géants américains du minage de Bitcoin, c’est un peu la panique à bord. En effet, les nouveaux droits de douanes qui vont bientôt être appliqués par le gouvernement des États-Unis vont toucher la chaîne logistique des appareils informatiques spécialisés dans le crypto-minage (ASIC).
Par exemple, d’après une publication de Bloomberg, Lauren Lin, responsable du matériel chez Luxor Technology doit « expédier 5 600 machines de minage de BTC depuis la Thaïlande vers les États-Unis avant que les nouveaux tarifs douaniers de Trump n’entrent en vigueur ».
Et ce cas est loin d’être isolé. Car les plus grands fabricants de matériel de minage, comme Bitmain Technologies, ont leurs lignes de production en Asie du Sud-Est. Avec les nouvelles taxes à l’importation, ces entreprises les coûts supplémentaires vont aller par exemple de 24% pour la Malaisie, jusqu’à 36% pour la Thaïlande.
Une chaîne d’approvisionnement du mining mise sous pression
Bitmain, cité ci-dessus, avait déjà justement déplacé sa production de la Chine vers l’Asie du Sud-Est pour éviter les précédentes taxes d’importation conte le pays, imposées en 2018 par le président Trump déjà (lors de son 1er mandat présidentiel).
Face à cette situation, les géants du secteur tentent de s’adapter. Bitmain a annoncé l’ouverture d’une installation aux États-Unis, tandis qu’un autre fabricant chinois d’ASIC, MicroBT a signé des accords avec Riot Blockchain pour utiliser ses sites de fabrication américains.
Une stratégie « America First » qui, si elle ramène de la production sur le sol américain à moyen/long terme, va également augmenter à court terme les dépenses d’achat en appareil de minage. Selon Lauren Lin de Luxor, ce surcoût estimé à plus de 20%, et rognera inévitablement sur le ROI (le retour sur investissement) des crypto-mineurs de bitcoins.
L’annonce sur les nouveaux droits de douane de ce 2 avril 2025 pourrait d’ailleurs impacter les actions des mineurs de Bitcoin cotés en bourse aux États-Unis, comme MARA Holdings et CleanSpark. Surtout qu’avant même cela, la concurrence était déjà très rude entre crypto-mineurs de Bitcoin, avec un hashrate (puissance de calcul) et une difficulté de minage en augmentation. La bonne nouvelle, c’est que les coûts de production des BTC devraient logiquement augmenter, or ils sont considérés comme un prix plancher du cours de Bitcoin par les experts financiers, comme ceux de la grande banque JPMorgan notamment.

L’article Bitcoin : les mineurs de BTC américains s’inquiètent de la guerre des tarifs douaniers est apparu en premier sur Journal du Coin.