Les Philippines se mettent à Bitcoin. Considéré comme une réserve de valeur pertinente par des personnalités importantes de l’écosystème crypto, mais aussi par des acteurs de l’économie traditionnelle, Bitcoin séduit même des pays. Aujourd’hui, c’est au tour des Philippines d’envisager d’acheter des bitcoins pour leur banque centrale afin de bâtir une réserve stratégique. Du moins, c’est ce que voudrait ce député et il a déposé un texte de loi en ce sens.
- Les Philippines ont envisagé d’acheter 10 000 BTC pour leur banque centrale, selon un projet de loi déposé par un député.
- Ce projet, baptisé « Strategic Bitcoin Reserve Act », viserait à créer une réserve stratégique sur 20 ans pour la stabilité financière nationale.
La banque centrale des Philippines pourrait acheter 10 000 BTC
Le 24 octobre 2025, Migz Villafuerte, membre de la Chambre des représentants des Philippines, a donc déposé un projet de loi qui vise à faire acheter 10 000 BTC à la banque centrale philippine (Bangko Sentral ng Pilipinas, ou BSP).
Cet achat massif de bitcoins serait réparti sur 5 ans, avec 2 000 BTC achetés chaque année par la BSP. Au cours actuel du bitcoin, cela représenterait environ 1,1 milliard de dollars.
Dans le détail, ce projet de loi intitulé « Strategic Bitcoin Reserve Act » (loi sur la réserve stratégique de Bitcoin) prévoit que les BTC ainsi acquis soient conservés pendant au moins 20 ans par la banque centrale des Philippines. Voici comment le texte justifie la mise en place d’une telle réserve :
« Ce projet de loi considère qu’il est vital que les Philippines stockent des actifs stratégiques tels que Bitcoin, pour servir d’importants intérêts nationaux tels que la stabilité financière, entre autres. »
Extrait du projet de loi intitulé « Strategic Bitcoin Reserve Act » – Source : Site officiel

Bitcoin est considéré comme une réserve de valeur
Dans son projet de loi, Migz Villafuerte explique que Bitcoin a désormais acquis le statut de réserve de valeur au niveau mondial, et qu’il est même considéré comme de « l’or numérique ».
Il prend notamment pour exemple le cas du Salvador, qui a adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal en 2021, et qui, depuis, continue d’accumuler des BTC dans sa trésorerie nationale.
Le Salvador n’est d’ailleurs pas le seul pays à accumuler des bitcoins. On a récemment appris que le royaume du Bhoutan possédait 10 500 BTC dans ses réserves nationales. Le pays dirigé par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a même lancé un minage de Bitcoin 100 % vert, grâce à l’énergie hydroélectrique produite par ses nombreux barrages. Un exemple à suivre ?
L’article Bitcoin : Les Philippines pourraient acheter 10 000 BTC pour leur réserve stratégique est apparu en premier sur Journal du Coin.