Bitcoin : les tempêtes solaires, une menace sérieuse pour le réseau BTC ?

Coup de soleil pour Bitcoin ? Alors que certains s’inquiètent de l’avancée des ordinateurs quantiques, un autre menace lointaine (au centre du système solaire) pourrait impacter Bitcoin (BTC). En effet, selon une récente étude, les tempêtes solaires pourraient avoir un impact mesurable sur le réseau blockchain de Bitcoin. Pas de catastrophisme sensationnaliste toutefois, comme nous allons le voir en détail.

Les points clés de cet article :

  • Les tempêtes solaires auraient un impact (mineur) sur le minage de Bitcoin en perturbant les réseaux électriques terrestres.
  • En 2015, ces tempêtes ont eu un impact mineur sur le volume de trading de Bitcoin, ne réduisant ce dernier que de 1 à 2 %.

Les éruptions solaires affectent le minage de BTC via leurs perturbations électromagnétiques

Le fonctionnement du réseau blockchain de Bitcoin n’est pas totalement insensible aux perturbations cosmiques, et notamment aux éruptions solaires. Ces tempêtes solaires peuvent en effet affecter les réseaux électriques terrestres, et par conséquent, elles peuvent impacter l’activité de minage des BTC.

En perturbant les sources d’énergie, le hashrate (puissance de calcul) des mineurs peut être affecté à la baisse. Ainsi, les validations de bloc de transactions (toutes les 10 minutes environ) pourraient être temporairement plus lentes. Les traders pourraient alors réduire leur activité par impossibilité technique (pannes de sources d’énergie) ou même par simple peur que les délais de validation des transactions soient rallongées.

Au final, les éruptions solaires entraineraient donc des baisses de volumes d’échange de BTC. Mais, comme nous allons le voir, de tels évènement passés n’ont pas eu d’impact significatif sur le réseau blockchain du roi des cryptos.

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Les tempêtes solaires se sont avérées jusqu’ici comme une menace mineure pour Bitcoin

Selon une récente étude du Swiss Finance Institute, lors de l’année 2015, les tempêtes géomagnétiques du soleil seraient associées à « une réduction cumulative de près de 3 millions de BTC des activités de trading » (soit environ 883 millions de dollars à l’époque).

Sauf que les volumes d’échange de Bitcoin se chiffraient déjà en centaines de millions de BTC pour l’année 2015. La réduction de volume mentionnée précédemment (de toutes les tempêtes solaires cumulées de l’année 2015) représenterait donc une perturbation de l’ordre de 1% à 2% du volume annuel total.

De même, depuis 2015, des tempêtes solaires d’intensités bien plus fortes ont été enregistré en 2024 (notamment celle de mai 2024), mais elles ne sont pas prises en compte et mentionnées par l’étude, et à priori cela n’a pas eu d’impact ressenti par la cryptosphère.

D’autres éléments peuvent minorer un tel impact, comme le fait que le minage de Bitcoin est largement décentralisé à la surface de la Terre (États-Unis, Russie, Chine,…), et aussi que les fournisseurs d’énergie mettent en place des systèmes de protection (surveillance et déconnexions préventives) pour contrer les effets des éruptions solaires. En revanche, si une tempête solaire de très rare et forte intensité (risque inférieur à 1 fois par siècle), comme celle de l’évènement de Carrington de 1859, se reproduisait aujourd’hui : oui cela aurait évidemment un impact désastreux, mais bien au-delà de Bitcoin et de la cryptosphère (dommages extrêmes aux réseaux électriques, blackouts prolongés, des centaines de millions de personnes sans électricité pendant des semaines…). La baisse des volumes de trading du BTC serait alors le cadet des soucis de l’Humanité.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Bitcoin : les tempêtes solaires, une menace sérieuse pour le réseau BTC ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x