Les crypto-mineurs ne connaissent pas la crise. Alors que les prix de Bitcoin (BTC) et du marché des cryptomonnaies vacillent à la baisse, les actions des entreprises de crypto-minage ont, elles, enregistré une hausse notable. Selon un rapport récent de JPMorgan, ces actions ont surperformé le marché, grâce à une combinaison de facteurs incluant une concurrence réduite sur le réseau et un nouvel engouement pour le calcul haute performance (HPC).
- Les actions des entreprises de crypto-minage ont enregistré une hausse impressionnante de 23 % en janvier, surpassant de loin la performance du Bitcoin.
- La diversification vers l’intelligence artificielle et le calcul haute performance (HPC) a permis aux crypto-mineurs de s’adapter et de prospérer malgré des conditions de marché difficiles.
Une capitalisation des actions de crypto-mineurs de Bitcoin en hausse de 23 %
Comme le rapportent les analystes de JPMorgan dans leur dernière note citée par CoinDesk, les actions cotées en bourse des compagnies de minage de Bitcoin se sont beaucoup mieux comportées en janvier 2026 que les cours de la célèbre cryptomonnaie.
Les experts financiers de la grande banque constatent en effet que les 14 crypto-mineurs de Bitcoin cotés aux États-Unis qu’ils surveillent ont terminé le mois de janvier avec une capitalisation boursière combinée de 60 milliards de dollars, soit une augmentation de 23 % par rapport au mois précédent de décembre 2025.
Cette performance dépasse ainsi largement les gains plus que modestes de 1 % des actions de l’indice S&P 500 sur la même période. Quant à Bitcoin lui-même, c’est encore pire, puisque le BTC a perdu dans les 12 % durant le mois de janvier.
Les mineurs de BTC ont bien fait de se diversifier avec l’IA
Le rapport de JPMorgan souligne que cette hausse des actions des crypto-mineurs a été partiellement alimentée par l’annonce de Riot Platforms concernant un accord HPC (calcul haute performance) avec AMD pour son installation de 700 MW (mégawatts) à Rockdale.
Face à des marges historiquement basses après le dernier halving du réseau BTC en avril 2024, qui avait une nouvelle fois divisé par deux la récompense de bloc offerte aux mineurs de Bitcoin (de 6,25 à 3,125 BTC), ces derniers se sont en partie repositionnés en tant que fournisseurs d’infrastructures numériques.
Beaucoup de crypto-mineurs ont ainsi transformé leurs sites de minage à forte densité énergétique en centres de données prêts pour les calculs intensifs de l’intelligence artificielle (IA). Une opportunité qui représente des sources de revenus plus stables à long terme.
Malgré un contexte difficile en janvier, marqué notamment par la tempête hivernale Fern aux États-Unis en plus de la chute des prix de Bitcoin, les actions des mineurs ont donc montré une résilience impressionnante. Avec des stratégies de diversification vers l’IA et une gestion efficace de leurs opérations, ces entreprises crypto-minières semblent donc bien positionnées pour continuer à prospérer.
L’article Bitcoin : malgré la chute du marché crypto, les actions des entreprises de minage sont en hausse (JPMorgan) est apparu en premier sur Journal du Coin.
