Pas de Bitcoin chez McDo ! Alors que le cours du Bitcoin a atteint un nouvel ATH à 109 000 dollars en janvier dernier, les cryptomonnaies sont plus que jamais au centre de l’attention et même les entreprises commencent à s’y intéresser. C’est le cas de GameStop qui a annoncé récemment vouloir acheter pour 1,5 milliard de dollars de BTC et c’est aussi le cas de certains actionnaires de McDonald’s qui ont demandé à la direction de la chaine de fast food de se pencher sur la question. Mais la réponse du groupe a été claire : il n’en est pas question ! Retour sur cette affaire qui a même nécessité l’intervention de la SEC.
- McDonald’s a fermement refusé d’examiner l’achat de Bitcoin malgré la demande pressante de certains de ses actionnaires.
- La SEC a soutenu McDonald’s, permettant à l’entreprise de ne pas discuter de la proposition d’achat de Bitcoin lors de sa prochaine assemblée annuelle.
Des actionnaires de McDonald’s veulent que l’entreprise achète du Bitcoin…
Tout commence avec une lettre envoyée par le National Center for Public Policy, un groupe de réflexion conservateur qui détient des actions de McDonald’s. Dans ce courrier adressé à la direction de l’entreprise, il est question de Bitcoin et plus précisément de l’intérêt qu’aurait le groupe à en acheter. Voici un extrait de la lettre :
« McDonald’s est largement considéré – y compris par l’ancien directeur financier et président Harry Sonneborn – comme une entreprise immobilière qui vend des hamburgers. L’immobilier a été une réserve de valeur beaucoup plus fiable que l’argent liquide et les obligations, mais il ne s’appréciera pas avec le temps autant que le Bitcoin et il n’est pas aussi liquide que le Bitcoin. À mesure que de plus en plus d’entreprises ajoutent du Bitcoin à leurs bilans, si McDonald’s ne suit pas le mouvement, il prendra du retard là où il était autrefois leader. »
Extrait de la lettre du National Center for Public Policy – Source : sec.gov
Pour ces actionnaires, le Bitcoin serait donc une réserve de valeur intéressante pour McDonald’s et ils demandent à la direction de se pencher sur la question. Mais la réponse ne va pas être celle qu’ils espéraient.

…mais la direction ne veut pas en entendre parler et la SEC valide ce choix !
Après avoir reçu cette demande, les représentants légaux de McDonald’s ont envoyé une lettre à la SEC pour demander confirmation que la Division des finances des sociétés du régulateur ne recommanderait « aucune action coercitive » si la chaîne de restauration rapide évitait de discuter publiquement de l’idée lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires en mai prochain.
Et la SEC a donné raison à McDonald’s en déclarant dans une lettre datée du 28 mars que l’entreprise était dans son droit de refuser de discuter de la proposition lors de l’assemblée annuelle.
« Il semble qu’il existe un certain fondement à votre point de vue selon lequel la société peut exclure la proposition. À notre avis, la proposition concerne les activités commerciales ordinaires de la société. En conséquence, nous ne recommanderons aucune mesure d’exécution à la commission si la société omet la proposition de ses documents de procuration. »
La SEC a donc validé la décision de McDonald’s de ne pas discuter de cette proposition d’achat de Bitcoin et l’affaire en restera donc là. Du moins pour le moment. Mais les actionnaires conservateurs de la chaine de fast food ne sont pas les seuls à vouloir acheter du BTC puisque la semaine dernière, on apprenait que le géant du jeu vidéo GameStop avait levé 1,5 milliard de dollars pour acheter du Bitcoin.
L’article Bitcoin : McDonald’s refuse de discuter d’un plan d’achat de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.