Pas de risque pour Bitcoin. Michael Saylor et son entreprise Strategy sont devenus les plus grands détenteurs de bitcoins (BTC) parmi les sociétés cotées en bourse. De même, le géant de la finance BlackRock est devenu le plus important émetteur d’ETF Bitcoin au comptant. Mais est-ce que ces deux mastodontes représentent un risque pour le réseau décentralisé de Satoshi Nakamoto ? Saifedean Ammous, l’auteur du livre The Bitcoin Standard, pense que non.
- Michael Saylor et son entreprise Strategy sont devenus les plus grands détenteurs de bitcoins parmi les sociétés cotées en bourse.
- Saifedean Ammous, auteur de The Bitcoin Standard, a affirmé que même avec une accumulation massive de bitcoins, Strategy et BlackRock ne représentent pas un risque pour le réseau décentralisé de Bitcoin.
Michael Saylor ne peut pas « menacer le protocole »
Dans une récente interview avec Anthony Pompliano, le spécialiste de Bitcoin Saifedean Ammous a donc abordé la question des « baleines » qui accumulent de très importantes quantités de bitcoins. Et notamment de Michael Saylor, le fondateur et président exécutif de Strategy.
Pour Saifedean Ammous, même si Michael Saylor réussissait à accumuler 10 millions de BTC (soit près de la moitié des 21 millions d’unités totales), cela ne représenterait pas un risque pour le réseau Bitcoin :
« Si Michael Saylor finit par avoir 10 millions de bitcoins, qu’est-ce qu’il va faire ? Il va probablement les utiliser comme levier pour acheter encore plus de bitcoins. (…) En fin de compte, je ne vois pas comment cela pourrait menacer le protocole [Bitcoin] au sens d’une menace sérieuse. »
Saifedean Ammous, auteur de The Bitcoin Standard lors d’un podcast – Source : Compte X

Les bitcoins des ETF de BlackRock ne lui appartiennent pas
En ce qui concerne BlackRock, et ses concurrents émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant, Saifedean Ammous rappelle que les bitcoins de ces fonds négociés en bourse n’appartiennent pas à ces entreprises. Ils appartiennent aux investisseurs dans ces ETF.
Et si jamais ces émetteurs d’ETF venaient à mal se comporter, ou à abuser de leur position, les investisseurs pourraient retirer leurs fonds pour les placer ailleurs :
« Dans la mesure où BlackRock et Strategy détiennent ces [bitcoins], ils les détiennent parce qu’ils remplissent leurs devoirs fiduciaires envers leurs actionnaires et les détenteurs d’ETF de manière satisfaisante. (…) Et si jamais ils commencent à gérer leurs avoirs d’une manière qui soit préjudiciable à leurs actionnaires ou aux détenteurs d’ETF, ou s’ils commencent à abuser de leur position, c’est à ce moment-là que les investisseurs vendraient et chercheraient d’autres moyens de s’exposer à Bitcoin. »
Saifedean Ammous, auteur de The Bitcoin Standard lors d’un podcast – Source : Compte X
Si Strategy et BlackRock sont déjà les plus gros détenteurs de BTC, ils risquent de l’être encore plus dans un futur proche. En effet, la société de Michael Saylor a récemment annoncé vouloir émettre 1 milliard de dollars d’actions pour acheter encore plus de bitcoins. Et de son côté, le géant de la finance BlackRock a vu les entrées de capitaux dans son ETF iShares Bitcoin Trust bondir de 1,5 milliard de dollars sur la seule semaine passée. Mais pour Saifedean Ammous, pas de raison de s’inquiéter.

L’article Bitcoin : Michael Saylor et BlackRock possèdent-ils trop de BTC ? est apparu en premier sur Journal du Coin.