Mouvements de panique. Depuis son ATH (plus haut historique) à 126 000 dollars enregistré le 6 octobre, le cours de Bitcoin est descendu aussi bas que 81 050 dollars ce 21 novembre, soit une chute vertigineuse de plus de -35%. Évidemment, les positions spéculatives à effets de levier ont subi des liquidations massives avec cette nouvelle baisse du marché crypto.
- Bitcoin a chuté de plus de 35% depuis son sommet historique, et sa dernière baisse a entraîné une vague de liquidations massives sur le marché des cryptomonnaies.
- Plus de 2,2 milliards de dollars de positions à effet de levier ont été liquidés en seulement 24 heures, affectant principalement les spéculateurs haussiers sur Bitcoin et Ethereum.
Plus de 2,2 milliards de dollars liquidés sur le marché crypto
L’hémorragie sur les crypto-actifs s’est amplifiée entre ces 20 et 21 novembre 2025. Selon les données agrégées de Coinglass, la nouvelle baisse de Bitcoin à 81 000 dollars a entraîné avec elle un total de 2,24 milliards de dollars de liquidations en seulement 24 heures sur les positions de trading sur marge.
Ce sont bien sûr les positions haussières, Long, qui ont le plus souffert, avec un total de 2,05 milliards de dollars de positions liquidés en 24h. Les spéculateurs baissiers, avec leurs positions Short, ont quant à eux enduré plus de 198 millions de dollars de liquidations.
Sur cette période de 24h, ce sont au total 405 223 traders qui ont ainsi vu leurs positions à effet de levier clôturées. L’un d’eux a même perdu une somme colossale de près de 36,8 millions de dollars sur une seule position spéculative sur la paire BTC/USD sur Hyperliquid.

Les spéculateurs sur Bitcoin et Ethereum subissent les plus grosses pertes
Les positions haussières sur Bitcoin sont celles qui ont enduré le plus de liquidations, avec 1,05 milliard de dollars de Long clôturés, sur un total de près de 1,14 milliard de dollars de liquidations sur 24 heures.
En deuxième, ce sont les positions Long sur Ethereum qui ont le plus souffert, avec près de 406 millions de dollars de liquidations sur cette période, sur un montant global de plus de 475 millions de dollars de positions clôturées (en comptant également les positions Short).

Au moment d’écrire ces lignes, le cours de Bitcoin a connu un léger rebond, et se stabilise pour l’instant autour des 83 000 dollars. Il semblerait que ce soit la déclaration du président de la Fed de New York, John Williams, sur une possible baisse des taux de la Réserve fédérale US qui est (momentanément ?) stoppée la chute du marché des cryptomonnaies. Mais avec la forte nervosité sur les cours, les amateurs d’effet de levier n’ont probablement pas fini de subir des liquidations.
L’article Bitcoin passe près des 80 000 $ : un bain de sang à 2,2 milliards $ de liquidations sur les cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.
