Bitcoin n’en profite pas. Le dollar américain reste la monnaie de référence dans le monde. Et lorsque sa valeur baisse, cela peut avoir des répercussions sur de nombreux marchés, y compris celui de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Historiquement, un dollar faible a souvent été synonyme de hausse pour le roi des cryptos. En effet, les investisseurs cherchent à se protéger contre l’inflation en se tournant vers des actifs comme l’or ou Bitcoin. Cependant, cette fois-ci, les choses ne se sont pas passées comme prévu, comme l’expliquent les analystes de JPMorgan.
- Le Dollar Index (DXY) a chuté de plus de 10,7 % sur un an, mais Bitcoin n’a pas profité de cette faiblesse du billet vert.
- Bitcoin a été perçu comme un actif risk-on, influencé par les politiques monétaires américaines plutôt que comme une couverture contre l’inflation.
Malgré un dollar américain faible, Bitcoin n’est pas haussier
Selon les données de TradingView, le Dollar Index (DXY) – qui mesure la valeur du dollar par rapport à un panier d’autres devises majeures – a chuté de plus de 10,7 % sur un an glissant. En parallèle, Bitcoin a également perdu 15 % de sa valeur sur un an glissant. Ce qui est plutôt contraire à la tendance habituelle, qui voyait historiquement la cryptomonnaie profiter de la faiblesse du dollar.
Yuxuan Tang, responsable de la stratégie macro en Asie de J.P. Morgan Private Bank, explique que cette baisse du dollar est principalement due à des flux court-terme et au sentiment de marché, plutôt qu’à des changements fondamentaux dans la politique monétaire ou la croissance économique.

Le BTC semble plus considéré comme un actif risk-on que comme une valeur refuge
La théorie voudrait que Bitcoin se comporte comme une couverture contre l’inflation, un peu comme l’or, qui explose record sur record actuellement – avec d’ailleurs encore un nouveau plus haut à 5 590 dollars l’once ce 29 janvier 2026.
Cependant, la réalité s’avère plus complexe pour le chef de file des actifs numériques. Bitcoin continue d’être traité comme un actif risk-on, qui est donc avant tout très sensible à la liquidité des marchés, et donc à une politique monétaire accommodante du côté de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis.
Ainsi, plutôt que vers la célèbre cryptomonnaie, les investisseurs préfèrent se tourner actuellement vers des actifs tels que l’or, l’argent-métal et les marchés émergents pour sortir du dollar US et se diversifier.
Tant que la baisse des taux directeurs de la Fed sera en pause, Bitcoin pourrait donc continuer à rester à la traîne, même avec un dollar qui demeure faible par rapport aux autres devises. Certains, comme Changpeng Zhao, alias « CZ », le fondateur de Binance, restent toutefois optimistes, si des politiques favorables au secteur crypto sont bien mises en place aux États-Unis, sous l’impulsion de l’administration Trump et des Républicains du Congrès US.
L’article Bitcoin : Pourquoi un dollar faible n’a pas boosté le BTC ? JPMorgan a la réponse est apparu en premier sur Journal du Coin.
