Le dollar en danger. Depuis son rebond sur le niveau des 75 000 $, le cours du Bitcoin tente de se maintenir aux alentours des 84 000 $. Une situation qui permet d’alimenter les spéculations au sujet d’un potentiel retour en tendance haussière. Et selon les analystes de Goldman Sachs, le contexte serait particulièrement favorable. Car la chute actuelle du dollar américain pourrait être le catalyseur d’un nouveau rallye, sur la modèle des hausses importantes de 2023.
- Le dollar américain a connu la chute la plus notable de son indice depuis 2023.
- Face à un dollar surévalué, le Bitcoin pourrait repartir en tendance haussière malgré un contexte économique tendu.
Bitcoin : vers une répétition du marché de 2023-24 ?
Le dollar américain connaît actuellement une période de faiblesse, marquée par une chute rapide de son indice DXY. En effet, cette baisse est déjà présentée comme la plus importante depuis 2023. Et rien ne permet d’espérer un retournement imminent.
Il faut dire que la politique douanière de Donald Trump est passée par là. Avec une ambition de redresser l’économie américaine à n’importe quel prix qui semble bien décidée à sacrifier l’hégémonie historique du dollar.

Un contexte géopolitique compliqué qui commence à exciter les analystes du marché des cryptomonnaies. Avec la perspective de plus en plus persistante d’une situation qui pourrait rapidement devenir favorable au Bitcoin.
Selon le trader populaire BitBull, la situation actuelle rappelle celle de 2023. C’est-à-dire lorsque le Bitcoin avait déjà atteint un creux de marché et s’apprêtait à bondir de plus de 200 % en un an.
« Le DXY chute à son rythme le plus rapide depuis 2023. À l’époque, Le Bitcoin avait déjà atteint son plus bas niveau (T4 2022) et a continué à grimper de plus de 200 % en un an. Je suppose qu’il est temps pour le BTC de répéter le rallye de 2023-24 »
Un dollar en chute libre, une aubaine pour le BTC ?
Même son de cloche du côté de Goldman Sachs, qui estime que le dollar américain est encore « significativement surévalué ». Avec une marge de dépréciation encore importante qui pourrait profiter à un essor sans précédent du Bitcoin.

En effet, malgré un contexte économique tendu marqué par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le BTC continue de montrer des signes évidents de résistance. Il devra toutefois retourner tester la résistance des 87 000 $, selon l’analyste Michaël van de Poppe.
« Bitcoin continue de se consolider agréablement entre les deux niveaux. Le test à 87 000 $ a eu lieu, et je pense que nous verrons une grande cassure une fois que nous l’aurons retesté ».
Alors que le dollar vacille, le Bitcoin pourrait bien être sur le point de reprendre son ascension. Avec des analystes comme Goldman Sachs qui parlent d’un dollar surévalué et des traders qui voient des signaux haussiers sur les graphiques, tous les voyants semblent au vert pour l’ouverture d’un nouveau rallye. Reste à voir si le contexte macroéconomique ne viendra pas jouer les trouble-fêtes.

L’article Bitcoin prêt pour un nouveau rallye ? Ce géant de Wall Street y croit face à un dollar « surévalué » est apparu en premier sur Journal du Coin.