Quand Coinbase change de Strategy. Dans le monde de la cryptomonnaie d’entreprise, il existe plusieurs stratégies et l’une d’entre elles consiste à accumuler du Bitcoin, comme le fait Michael Saylor avec Strategy. Cependant, cette approche n’est pas sans risques, et même les géants de l’industrie comme Coinbase y réfléchissent à deux fois avant de sauter le pas.
- Coinbase a envisagé mais finalement refusé de suivre la stratégie risquée de Michael Saylor consistant à investir massivement en Bitcoin.
- Brian Armstrong a souligné que cette décision visait à protéger la position financière de l’entreprise plutôt que de risquer sa trésorerie.
Coinbase : Un géant prudent face à Bitcoin
Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a récemment révélé que son entreprise avait envisagé d’adopter une stratégie d’investissement en Bitcoin similaire à celle de Michael Saylor. Pour rappel, ce dernier a transformé Strategy en une sorte de coffre-fort à Bitcoin, accumulant des milliards de dollars en BTC.
« Il y a eu des moments au cours des 12 dernières années où nous avons pensé : devrions-nous mettre 80 % de notre bilan en cryptomonnaies, en Bitcoin spécifiquement ? » a déclaré Armstrong lors d’un appel vidéo avec Bloomberg.
Mais pourquoi Coinbase, qui détient déjà près de 9 500 BTC (environ 988 millions de dollars), n’a-t-il pas suivi cette voie ? La réponse est simple : le risque.
Brian Armstrong a expliqué que cette stratégie aurait pu mettre en péril la position de trésorerie de l’entreprise et potentiellement tuer la bourse crypto : « nous avons fait un choix conscient concernant le risque », a-t-il ajouté.

Michael Saylor et sa stratégie qui divise
La stratégie de Michael Saylor a ses adeptes et de nombreuses entreprises ont commencé à copier son approche, finançant des achats de Bitcoin par la vente d’actions et de dettes. L’idée est que l’appréciation du prix du Bitcoin boostera le cours de leurs actions.
Ainsi, selon le site BitcoinTreasuries, plus de 100 entreprises publiques détiennent désormais du Bitcoin, aux côtés de 40 émetteurs de fonds négociés en bourse, 26 entreprises privées et 12 États-nations.
Cependant, Alesia Haas, directrice financière de Coinbase, a souligné que l’entreprise ne voulait pas être perçue comme un concurrent direct de ses clients en matière de performance des cryptomonnaies même si Coinbase a annoncé l’achat de 153 millions de dollars supplémentaires d’actifs cryptos dans son rapport sur les résultats du premier trimestre. « Rassurez-vous, nous ne nous arrêtons pas là », a par ailleurs déclaré Alesia Haas.
Bien que Coinbase ait choisi une approche plus prudente, cela ne signifie pas que l’entreprise se détourne de Bitcoin, car avec près de 1,3 milliard de dollars d’actifs cryptos, dont la majorité est en BTC, Coinbase en reste l’un des plus grands détenteurs parmi les entreprises cotées en bourse.
En fin de compte, la décision de Coinbase de ne pas suivre aveuglément la stratégie de M. Saylor montre que même dans le monde volatil de la cryptomonnaie, il est parfois préférable de jouer la carte de la prudence. Après tout, comme le dit le proverbe, « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Alors, vous êtes plutôt Brian ou Michael ?

L’article Bitcoin : Quand Coinbase a failli suivre la stratégie de Michael Saylor est apparu en premier sur Journal du Coin.