Des bonnes nouvelles du côté de la Fed en 2026 ? Depuis son investiture à la présidence des États-Unis le 20 janvier 2025, Donald Trump a multiplié les annonces favorables pour le secteur des cryptomonnaies, comme la création d’une réserve stratégique nationale de Bitcoin le 7 mars dernier. Et parmi ses déclarations aidant indirectement la cryptosphère, la volonté du président US de baisser drastiquement les taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) pour fortement aider à la reprise haussière du marché crypto en 2026.
- Le président Trump a annoncé sa volonté de voir réduire significativement les taux directeurs de la Fed, ce qui pourrait favoriser le marché des cryptomonnaies en 2026.
- Le cours du Bitcoin s’est stabilisé autour de 87 000 dollars, profitant déjà des annonces présidentielles.
Le président Trump veut voir réduit « de beaucoup » les taux d’intérêts de la Fed
Lors d’une adresse à la nation ce 18 décembre 2025 (à 3h, heure française), le président Donald Trump a déclaré qu’il allait très bientôt désigné (« en début de nouvelle année ») un nouveau président à la tête de la Réserve fédérale des États-Unis, en remplacement de Jerome Powell, dont le mandat à la présidence de l’institution bancaire se termine en mai 2026.
Si le pro-crypto Kevin Hassett semble le favori pour être le futur dirigeant de la Fed, le président Trump n’a pas cité son nom ici. Mais le chef d’État américain a signalé que le prochain président de la banque centrale américaine aura, comme lui, la conviction de baisser « de beaucoup » les taux directeurs.
« Je vais bientôt annoncer le nom du prochain président de la Réserve fédérale, quelqu’un qui croit fermement à la baisse des taux d’intérêt, et de beaucoup (…). Nous verrons cela dès le début de la nouvelle année. »
Donald Trump, président des États-Unis d’Amérique
Bitcoin se stabilise aux alentours des 87 000 dollars
C’est une nouvelle fois une déclaration positive à long terme du président Trump pour le secteur de Bitcoin et des crypto-actifs, car des taux directeurs de la Fed plus bas favorisent les actifs « risk-on » comme les actions et les cryptos.
Depuis le discours présidentiel, le cours de Bitcoin semble même, déjà dans l’immédiat, se remettre de son point bas proche des 85 000 dollars enregistré hier, 17 décembre. Après avoir repassé les 86 000 puis les 87 000 dollars, le BTC s’établit précisément à 87 350 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Si la Fed a décidé, pour la 3e fois cette année, de baisser ses taux directeurs le 10 décembre dernier, les déclarations hawkish de Jerome Powell (mettant en suspens d’éventuelles nouvelles baisses) n’ont pas permis un redémarrage à la hausse du marché cryptos. Cependant, de nombreux signes positifs du côté de la Réserve fédérale, comme la fin de son QT (resserrement monétaire) et la nomination prochaine de son nouveau président, devrait logiquement permettre de revoir un vert franc sur les cours de Bitcoin en 2026.
L’article Bitcoin se stabilise à 87 000$ alors que le président Trump promet une forte baisse des taux de la Fed est apparu en premier sur Journal du Coin.
