Touché mais pas coulé. Face à la récente baisse supplémentaire des cours des cryptomonnaies, les entreprises de Bitcoin Treasuries, comme Strategy, tentent de rassurer leurs investisseurs. L’entreprise de Michael Saylor a ainsi dévoilé un nouveau tableau de bord basé sur la valeur notionnelle de ses actions privilégiées. Selon ce tableau, Strategy serait prêt à affronter une importante baisse des prix du BTC.
- Strategy a dévoilé un tableau de bord montrant que l’entreprise est prête à affronter une importante baisse des prix du Bitcoin, visant à rassurer ses investisseurs.
- Malgré les inquiétudes du marché, Strategy disposerait d’assez d’actifs pour couvrir ses dettes, même si le Bitcoin tombait à 25 000 dollars.
Strategy aurait assez d’actifs pour couvrir ses dettes, même avec une chute de Bitcoin
Les équipes de Strategy viennent récemment de mettre à jour leur tableau de bord dédié aux métriques sur les crédits de ses actions préférentielles. Cette annonce intervient alors que les investisseurs s’inquiètent de plus en plus de la possibilité que la baisse des prix des cryptomonnaies force les grandes entreprises comme Strategy à liquider au moins une part leurs actifs numériques, ajoutant ainsi une pression supplémentaire sur un marché déjà affaibli.
Mais selon le tableau mise à jour de l’entreprise de Michael Saylor, présenté sur X, il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir, tant la marge de manœuvre de Strategy serait grande par rapport au prix de Bitcoin :
« Si le BTC tombait à notre coût moyen [d’achat] de 74 000 dollars, nous aurions encore 5,9 fois plus d’actifs que de dette convertible. À 25 000 dollars le BTC, ce ratio serait encore de 2 fois. »

Une stratégie qui semble rassurer les analystes
Selon Lacie Zhang, analyste de Bitget Wallet citée par Cointelegraph, la capacité de Strategy à maintenir ses paiements de dividendes et son flux de trésorerie provenant de son activité logicielle réduit considérablement les risques de liquidation.
« Je ne suis pas particulièrement préoccupé par les liquidations à court terme pour le plus grand détenteur de BTC au monde, car leur financement diversifié et leur stratégie de HODL (conservation à long terme de Bitcoin) les positionnent bien pour une croissance soutenue. »
Lacie Zhang
Bien que d’autres entreprises de Digital Asset Treasury (DAT), comme Metaplanet, aient souffert de chutes significatives de la valeur de leurs actions, le ratio mNAV (le rapport entre la capitalisation boursière d’une société et sa valeur nette d’inventaire) de Strategy reste à 1,15, selon le site de l’entreprise. En somme, malgré un contexte de marché difficile, Strategy continue de jouer la carte de la résilience, en cherchant à rassurer à la fois les investisseurs et les analystes sur sa capacité à naviguer dans les eaux troubles du marché crypto.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 26.11.25 :
Stablecoins : 59 % —
Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Bitcoin : Strategy et Michael Saylor dévoilent un nouvel indicateur de crédit pour rassurer les investisseurs est apparu en premier sur Journal du Coin.
