Les deux ors, le physique et le numérique, ne font qu’un. Depuis plusieurs mois, l’or a entamé une hausse marquée, surtout face au dollar américain. Ainsi, ce mardi 14 octobre 2025, l’once d’or (environ 31,1 du métal précieux) a encore atteint un nouvel ATH (plus haut historique), cette fois à 4 179 dollars. De son côté, Bitcoin (BTC) a également enchainé les ATH ces derniers mois, avec encore un nouveau plus haut à 126 000 dollars le 6 octobre. Si bien que la corrélation entre ces deux actifs atteint, elle aussi, des niveaux records.
- L’or et Bitcoin ont atteint en octobre de nouveaux sommets historiques, avec l’or à 4 179 dollars par once et Bitcoin à 126 000 dollars.
- La corrélation entre Bitcoin et l’or a atteint un niveau record de 0,85, reflétant une synchronisation inédite entre les deux actifs.
La corrélation entre Bitcoin et l’or est plus forte que jamais
La hausse conjointe des deux valeurs refuges, la millénaire métallique et la jeune numérique, n’est bien sûr pas passée inaperçue au sein des observateurs des marchés financiers. Cette corrélation croissante entre Bitcoin et l’or est d’ailleurs de plus en plus commentée.
Selon les données partagées sur X par Ki Young Ju, le CEO de CryptoQuant, la corrélation entre le BTC et le gold a atteint un niveau record de 0,85. Pour rappel, une corrélation de 1 signifie que les deux actifs évoluent de manière parfaitement synchronisée, tandis qu’une corrélation de -1 indique une évolution totalement opposée.
« L’or continue d’atteindre de nouveaux ATH.
La corrélation BTC-or est élevée ; le scénario de l’or numérique est toujours vivant.
La demande pour la protection contre l’inflation n’est pas encore morte. »Ki Young Ju, co-fondateur et CEO de CryptoQuant

Le BTC va-t-il encore suivre l’once d’or dans une explosion haussière ?
De plus en plus d’investisseurs semblent effectivement considérer Bitcoin comme une alternative numérique au bon vieil or physique, notamment dans un contexte économique incertain marqué par l’inflation et les tensions géopolitiques.
Selon Andrei Grachev de DWF Labs, cité par Cointelegraph, cette corrélation montre comment les investisseurs institutionnels perçoivent Bitcoin : « [l’or] était autrefois activement utilisé comme monnaie avant de devenir principalement une réserve de valeur. Bitcoin semble suivre une trajectoire similaire, ce qui explique pourquoi ses fluctuations de prix reflètent de plus en plus la dynamique de l’or ».
En tout cas, une chose est sûre, Bitcoin est de plus en plus considéré comme un actif de réserve à conserver sur le long terme, exactement comme l’or. Restera à voir si l’actif numérique réussira à continuer à suivre le métal précieux dans sa forte poussée haussière.
L’article Bitcoin suit l’or à la hausse : la corrélation BTC/gold atteint de nouveaux sommets est apparu en premier sur Journal du Coin.