Bitcoin noctambule. Les ETF Bitcoin au comptant ont sans aucun doute marqué un tournant décisif dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies. Depuis leur approbation par la SEC en janvier 2024, ces fonds négociés en bourse ont permis aux investisseurs traditionnels d’accéder plus facilement à Bitcoin, puis à d’autres cryptos. Une nouvelle proposition d’ETF BTC est toutefois très originale, comme nous allons le voir.
- La société Tidal Trust II a déposé une demande pour un ETF Bitcoin nommé « After Dark » qui investirait dans le BTC pendant la nuit et dans des bons du Trésor US le jour.
- Ce fonds viserait à capitaliser sur les gains nocturnes de Bitcoin, souvent observés en dehors des heures de marché traditionnelles aux États-Unis, suscitant l’intérêt par son approche originale.
L’ETF Bitcoin « After Dark » passe du BTC la nuit aux bons du Trésor US le jour !
Ce 9 décembre 2025, la société Tidal Trust II vient de déposer une demande auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis pour un fonds négocié en bourse intitulé « Nicholas Bitcoin and Treasuries AfterDark ETF ».
La particularité de ce fonds ? Il ne serait exposé à Bitcoin (via des contrats à terme) que lorsque les marchés américains sont fermés. En d’autres termes, cet ETF viserait à capturer les gains de Bitcoin réalisés pendant la nuit aux États-Unis, en dehors des heures de trading traditionnelles de Wall Street.
Le fonds investirait également dans des bons du Trésor américain à court terme pendant la journée. Cet ETF offrirait donc ainsi une double exposition : à Bitcoin durant la nuit, et aux obligations d’État US durant le jour (soit de 15h30 à 22h00 en France avec l’heure d’hiver).
Pourquoi un tel ETF ? Parce que le BTC serait « un oiseau de nuit »
Selon un post sur X d’Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF de Bloomberg, « la plupart des gains [de Bitcoin] se produisent en fait après les heures de marché ». Cette observation n’est pas nouvelle. De nombreux traders ont remarqué que le roi des cryptos à tendance à réaliser des mouvements significatifs en dehors des heures d’ouverture des marchés US, notamment en raison de l’activité sur les marchés asiatiques et européens.
En voulant capitaliser sur cette tendance, cet « AfterDark ETF » offrirait une nouvelle manière d’investir dans Bitcoin, en profitant de sa volatilité nocturne tout en minimisant les risques liés aux fluctuations diurnes.
Bien que les ETF au comptant aient déjà transformé la manière dont les investisseurs accèdent aux cryptomonnaies, ce nouvel ETF montre que le secteur est prêt à explorer toutes les possibilités, même celle un peu farfelue.
Alors que la SEC devra examiner cette nouvelle proposition, il est clair que l’imagination ne manque pas pour concevoir de nouveaux ETF cryptos. Du côté des poids lourds, le géant BlackRock a lui aussi déposé tout récemment une nouvelle demande de fonds basés sur Ethereum, avec staking intégré cette fois, en complément de son précédent ETF ETH au comptant, approuvé et lancé en juillet 2024.
L’article Bitcoin : un ETF « After Dark » pour profiter des hausses nocturnes du BTC ? est apparu en premier sur Journal du Coin.
