Le minage de Bitcoin, un jeu de hasard ? Le réseau Bitcoin est sécurisé par les mineurs. Ces derniers sont récompensés pour leur travail par la récompense de bloc, qui s’élève actuellement à 3,125 BTC. Bien que la majorité des blocs soient minés par de grandes entreprises, il arrive qu’un mineur solo décroche le gros lot. C’est ce qui s’est passé le 26 juillet dernier.
- Un mineur solo a réalisé l’exploit extraordinaire de miner un bloc Bitcoin le 26 juillet, gagnant une récompense de 373 000 $.
- Avec l’augmentation de la difficulté et du hashrate du réseau, il est devenu de plus en plus rare pour les mineurs solo de miner un bloc, face aux grandes entreprises mieux équipées.
Un mineur solo décroche le gros lot sur Bitcoin
Le minage de Bitcoin est une activité hautement compétitive. En effet, les mineurs doivent résoudre un problème mathématique complexe pour pouvoir ajouter un bloc à la blockchain.
Cependant, avec la montée en puissance des grandes entreprises de minage, il devient de plus en plus difficile pour les mineurs en solo de rivaliser.
Cela n’empêche pas certains mineurs solo de tenter leur chance. Et parfois, la chance leur sourit. C’est notamment le cas d’un mineur solo qui a réussi à miner un bloc le 26 juillet dernier.
Ainsi, ce dernier a réussi à miner le bloc 907283 du réseau Bitcoin. Ce bloc contenait 4 038 transactions et a permis au mineur de récolter 3 436 $ de frais de transaction. De son côté, la récompense de bloc lui a permis d’empocher 373 000 $ supplémentaires.
Selon les données partagées par le pool Solo CK, il s’agit d’un mineur disposant d’une puissance de calcul de 1 PH/s. Pour rappel, le hashrate moyen du réseau Bitcoin est de 500 EH/s.
Une situation de plus en plus rare
Avec la hausse de la difficulté et du hashrate du réseau, il devient de plus en plus difficile pour les mineurs solo de rivaliser avec les grandes entreprises de minage.
En effet, ces dernières disposent de ressources considérables pour acquérir du matériel de pointe et pour alimenter leurs fermes de minage en électricité.
De ce fait, les mineurs solo sont de plus en plus rares à réussir à miner un bloc. Toutefois, cela reste possible, comme le montre cet exploit récent.
En février 2025, un autre mineur solo avait réussi à miner un bloc, récoltant ainsi la récompense de bloc de 3,125 BTC.
Plus récemment, début juillet 2025, un mineur utilisant seulement 2,3 petahashes a également réussi à miner un bloc, empochant ainsi les 350 000 $ de récompense.
De leur côté, les grandes entreprises de minage font face à une compétition féroce. Ainsi, certaines d’entre elles ont décidé de se diversifier dans les centres de données pour l’IA et le calcul haute performance afin de compenser les baisses de revenus liées à la réduction de la récompense de bloc.
L’article Bitcoin : Un mineur solo décroche le jackpot et empoche 373 000 $ en BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.