Finis les longs hivers cryptos ? Après avoir atteint un nouveau sommet historique à plus de 122 000 dollars ce 14 juillet 2025, le cours du bitcoin s’est stabilisé au-dessus des 118 000 dollars au moment d’écrire ces lignes. Et alors que certains observateurs du marché envisagent une possible correction à court terme, les experts de 21Shares, voit les choses différemment. Pour ces derniers, une correction prolongée du bitcoin serait en effet de moins en moins probable.
- Bitcoin a atteint un sommet historique à plus de 122 000 dollars le 14 juillet 2025, et stabilise depuis sa valeur au-dessus des 118 000 dollars.
- Selon 21Shares, un « déséquilibre structurel » entre l’offre limitée et la demande croissante rend une correction prolongée de Bitcoin moins probable.
Plus de cycles de corrections prolongées de Bitcoin ?
Pour Matt Mena, analyste pour 21Shares cité par Cointelegraph, la récente hausse de Bitcoin n’est pas perçue comme un simple feu de paille. Il souligne que l’offre en BTC sur les plateformes d’échange et les marchés de gré à gré (OTC) est à un niveau historiquement bas, tandis que la demande continue d’augmenter.
Cette dynamique crée ce qu’il appelle un « déséquilibre structurel », ce qui rend une correction prolongée sur le roi des cryptos moins probable. N’aurons-nous plus d’hivers cryptos qui durent pendant de longs mois ?
« Le déséquilibre structurel entre la demande en plein essor et une base d’approvisionnement qui fond rapidement rend une correction prolongée de moins en moins probable. (…) Il y a actuellement beaucoup plus d’éléments positifs que négatifs. »
Matt Mena, analyste de 21Shares
Attention toutefois aux risques macroéconomiques, qui persistent
Mena note également que les ETF Bitcoin cotés aux États-Unis ont déjà absorbé plusieurs fois l’équivalent de tous les BTC qui seront minés cette année entière (alors que nous ne sommes que mi-juillet). Cela donc sans même compter les achats pour les trésoreries d’entreprises comme Strategy ou Metaplanet.
Bien que l’analyste de 21Shares soit optimiste quant à la trajectoire du Bitcoin, il n’exclut pas la possibilité d’une consolidation ou d’un recul de courte période. À ses yeux, deux risques macroéconomiques majeurs pourraient peser sur le marché : les nouveaux droits de douane imposés aux importations américaines et les décisions de politique monétaire de la Fed.
« Si les tarifs douaniers proposés par le président Trump s’avèrent plus sévères que ce que les marchés anticipent actuellement, ou si Jerome Powell (président de la Fed) signale que les baisses de taux directeurs seront plus éloignées que prévu, nous pourrions voir les actifs à risque se réévaluer à la baisse, y compris Bitcoin. »
Matt Mena, analyste de 21Shares
Mais dans tous les cas, l’expert de 21Shares reste confiant, prévoyant que le momentum haussier reprendra une fois que la liquidité reviendra après l’été. Alors que Bitcoin continue d’atteindre de nouveaux sommets pendant la période estivale, censé être la plus calme de l’année en termes de liquidité, les perspectives restent donc globalement positives. La demande croissante et l’offre limitée de Bitcoin pourraient bien provoquer des ruptures de stock, soutenant des prix toujours plus hauts.

L’article Bitcoin : une correction prolongée est « de moins en moins probable » selon 21Shares est apparu en premier sur Journal du Coin.