Des BTC saisis puis volés ? La Corée du Sud est une nation très favorable au secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Toutefois, le pays fait face à de nombreux cas d’abus frauduleux de cette nouvelle forme de monnaie, et notamment beaucoup de bitcoins avaient été saisis. Mais il semblerait que les autorités sud-coréennes aient perdu la trace d’une importante quantité de BTC !
- La Corée du Sud enquête sur la perte d’une quantité significative de bitcoins saisis, qui étaient donc sous la garde de l’État.
- Une enquête a été ouverte suite à une attaque de phishing suspectée, mais les détails précis restent opaques en raison de l’investigation en cours.
Une somme significative en Bitcoin détenue par la Corée du Sud victime d’un scam par phishing ?
Comme le rapporte l’agence de presse locale Yonhap ce 22 janvier 2026, les procureurs du district de Gwangju, en Corée du Sud, ont ouvert une enquête interne après la disparition d’une « quantité significative » de bitcoins saisis dans le cadre d’une affaire criminelle.
Un audit interne a en effet révélé une possible perte de bitcoins alors que les précieux crypto-actifs étaient sous la garde de l’État. Les autorités estiment que l’incident s’est produit au milieu de l’année 2025, lors des processus de stockage et de gestion des cryptomonnaies saisies.
Les enquêteurs pointent une attaque de phishing comme cause probable de la disparition. Cependant, le bureau des procureurs a jusqu’ici refusé de communiquer la quantité exacte ou la valeur des bitcoins manquants, invoquant le caractère « en cours » de l’investigation. Aucune information supplémentaire n’a été fournie pour éviter de compromettre les recherches.
Les autorités sud-coréennes ont réalisé d’importantes saisies de cryptos depuis 2018
Le bureau de Gwangju n’en est pas à son premier dossier impliquant d’importantes saisies de cryptomonnaies. En mars 2024, il avait tenté de récupérer environ 170 milliards de wons (soit environ 127 millions de dollars) en bitcoins liés à une plateforme de jeux d’argent illégaux.
Sur le plan juridique, la saisie de cryptomonnaies a été rendue possible dès 2018 par une décision historique de la Cour suprême de Corée du Sud, qui a reconnu que les actifs numériques possèdent une valeur patrimoniale et peuvent donc être confisqués comme tout bien tangible.
Cette jurisprudence avait permis à l’époque la saisie de 191 BTC, soit l’équivalent aujourd’hui de près de 17 millions de dollars. Plus récemment, le 11 décembre 2025, la Cour suprême a élargi ce cadre en confirmant que les bitcoins détenus sur des plateformes d’échange centralisées (CEX) comme Upbit ou Bithumb sont également saisissables, y compris dans des enquêtes pour blanchiment d’argent.
Cet incident met en lumière les difficultés techniques et sécuritaires liées à la gestion et au stockage du Bitcoin et des cryptomonnaies saisies par un État. En effet, la garde d’importantes sommes en actifs numériques est un métier à part entière pour éviter les mauvaises manipulations, les piratages, et autres arnaques. L’enquête en cours en Corée devra déterminer les responsabilités et, éventuellement, proposer des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir.
L’article Bitcoin : une « importante quantité » de BTC saisis disparait mystérieusement en Corée du Sud est apparu en premier sur Journal du Coin.
