De nouveaux records en 2026 pour Bitcoin ? Avec la fin du Shutdown aux USA signée par le président Donald Trump cette nuit, le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies va-t-il enfin pouvoir se relever ? Matt Hougan, le directeur des investissements du gestionnaire d’actifs Bitwise, maintient en tout cas sa prédiction pour un marché haussier pour les cryptos en 2026. Et il présente plusieurs bonnes raisons d’être optimiste, comme nous allons le voir.
- Matt Hougan maintient sa prédiction d’un marché haussier pour Bitcoin et les cryptomonnaies en 2026.
- L’intérêt croissant pour le debasement trade, les stablecoins et la tokenisation RWA a été souligné comme autant de facteurs positifs.
Stablecoins, tokenisation RWA, debasement trade : le bull run crypto décollera en 2026
C’est lors d’un récent entretien avec Cointelegraph, lors de la conférence The Bridge à New York, que Matt Hougan a exposé que, de son point de vue, si 2025 avait réellement suivi le cycle de quatre ans lié au halving de Bitcoin, nous aurions déjà dû voir un bull run, mais ce n’est pas le cas.
Le directeur des investissements de Bitwise pense donc que 2026 sera l’année d’une nette reprise à la hausse du marché des actifs numériques, avec Bitcoin, Ethereum et Solana atteignant de nouveaux sommets.
Matt Hougan justifie son optimisme par plusieurs facteurs. D’abord par l’intérêt pour le debasement trade qu’offre Bitcoin, tout comme l’or. Ce sont des protections contre la dévaluation des monnaies fiduciaires (dollar, euro,…). De plus, les stablecoins et la tokenisation RWA (des actifs du monde réel) attirent de plus en plus d’investisseurs institutionnels.
Les investisseurs traditionnels vont soutenir la hausse du secteur de Bitcoin pour Matt Hogan
L’expert financier note également une différence entre les investisseurs « natifs » de la cryptosphère et les plus récents investisseurs traditionnels. Les premiers ne sont pas forcément à l’achat et seraient « déprimés » par le marché selon Matt Hougan.
Mais en revanche, les investisseurs traditionnels continuent d’entrer sur ce marché qui est assez nouveau pour eux. Notamment grâce aux fonds négociés en bourse (ETF) qui n’ont commencé à arriver qu’en 2024 (et que sur Bitcoin et Ethereum jusqu’à encore récemment).
« Je pense que les fondamentaux sous-jacents sont tout simplement solide. (…) Je pense que ces forces antérieures, les investissements institutionnels, les progrès réglementaires, les stablecoins, la tokenisation, sont tout simplement trop importantes pour être freinées. Je pense donc que 2026 sera une bonne année. »
Matt Hougan, CIO de Bitwise
Autant d’éléments porteurs qui font dire à Matt Hougan qu’un marché haussier pour Bitcoin et les crypto-actifs est tout à fait envisageable en 2026, malgré une fin d’année 2025 décevante jusqu’ici. Le directeur des investissements de Bitwise confirme donc encore aujourd’hui sa vision qu’il avait défendu l’été dernier : le cycle des 4 ans de Bitcoin ne semble plus valable, et le Top de marché pourrait arriver en 2026 plutôt que cette année.
L’article Bitcoin vers de nouveaux sommets ? 2026 sera « la vraie année » du bull run des cryptos (Bitwise) est apparu en premier sur Journal du Coin.
