BlackRock double la mise sur Ethereum. Malgré les récents lancements d’ETF sur Solana et XRP notamment, le géant BlackRock préfère rester sur ses deux piliers que sont Bitcoin et Ethereum. En effet, le gestionnaire aux 13 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion vient de déposer une demande, après de la SEC (Securities and Exchange Commission), pour faire entrer en bourse un ETF Ethereum avec staking intégré.
- BlackRock dépose une demande auprès de la SEC pour lancer un ETF Ethereum avec staking intégré, manifestement demandé par les investisseurs institutionnels.
- Le staking d’ethers, avec des rendements d’environ 3 à 5 %, pourrait devenir une pratique institutionnalisée avec l’entrée du géant BlackRock dans ce domaine.
Après l’ETHA en 2024, BlackRock s’apprête à lancer un 2e ETF Ethereum, avec staking cette fois
Après une demande préliminaire déposée le 19 novembre 2025, le groupe BlackRock dépose cette fois officiellement une déclaration d’enregistrement (Form S-1) auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis de 5 décembre 2025, pour lancer l’iShares Staked Ethereum Trust ETF.
Cette initiative vise à offrir aux investisseurs une exposition simplifiée à Ethereum, tout en ajoutant les rendements issus du staking en plus de la performance des prix de l’ether. En effet, le précédent fonds négocié en bourse de BlackRock sur le prince des altcoins, l‘iShares Ethereum Trust ETF (ETHA), n’avait pas pu bénéficier de l’intégration du staking à son lancement en juillet 2024, à cause de l’hostilité anti-crypto du précédent président de la SEC, Gary Gensler.

Les revenus passifs du staking ont déjà commencé à être offerts par des ETF ETH concurrents
Le staking d’Ethereum, définitivement mis en place avec le hard fork Shanghai en avril 2023, transforme les stakers/validateurs en acteurs essentiels de la sécurité de ce réseau en Preuve d’enjeu (PoS). En mettant en jeu (verrouillant) leurs ETH, ces derniers reçoivent des récompenses sous forme de nouveaux ethers, avec un rendement annuel moyen avoisinant les 3 à 5 % selon les conditions du marché.
Pour BlackRock, cette fonctionnalité intégrée au sein de son futur ETF devrait donc booster les rendements de ces investisseurs institutionnels. Et preuve que cela intéresse beaucoup ces très fortunés investisseurs, cette demande de fonds ETH staking est loin d’être isolée.
En effet, début octobre 2025, Grayscale avait réussi à obtenir de la SEC l’ajout du staking à ses deux sur l’ether existants, à savoir le Grayscale Ethereum Trust ETF (ETHE) et Grayscale Ethereum Mini Trust ETF (ETH).
Et cette initiative a rapidement entraîné la mise en staking de plus d’1,16 million d’ETH (soit l’équivalent de plus de 3,6 milliards de dollars au cours actuel de l’ether). Avec désormais le titan de Wall Street qu’est BlackRock qui se lance dans le staking, cela va réellement institutionnaliser la pratique du staking de cryptos. D’ailleurs, les ETF Solana, qui ont bénéficié dès le départ de l’intégration du staking, ont eu un fort succès auprès des investisseurs, malgré des lancements en plein dans une période très compliquée sur les cours du marché crypto. Quand les investisseurs institutionnels découvrent les rendements passifs sur les blockchains, ils tombent manifestement sous leur charme.
L’article BlackRock dépose un ETF Ethereum avec staking auprès de la SEC (Form S-1) est apparu en premier sur Journal du Coin.
